Parfois, lorsqu’on entend une idée aussi simple que géniale, on se dit : « Celle-là, j’aurai pu y penser ». C’est peut-être la réflexion que vous aurez après avoir entendu l’histoire de Ninon et Marc et de leur boutique « Maison Rose et Rouge ». Ce jeune couple de Strasbourgeois a récemment ouvert une boutique qui mêle d’un côté la passion de madame pour les fleurs, et de l’autre celle de monsieur pour les vins. Aujourd’hui, ils sont devenus ce qu’ils appellent « les premiers fleuvistes de France ». On est allé faire un tour dans leur petit jardin personnel où s’entremêlent fleurs de plaisirs et vins de copains.



Ninon est une jeune maman pétillante qui depuis son plus jeune âge a toujours été passionnée par les fleurs, leurs parfums et leurs couleurs. Lorsqu’elle était enfant, elle passait déjà devant Vert Clair, cette boutique située boulevard de la Dordogne qu’elle comparait à un gigantesque magasin de bonbons. Installée pendant plus de 35 ans, cette boutique était pour elle un incontournable, comme pour de nombreux Strasbourgeois(es) qui ont tous déjà croisé sa devanture sans forcément y entrer. Un jour, alors qu’elle était responsable d’agence dans l’intérim, elle décide de tout lâcher pour devenir fleuriste professionnelle, son rêve de toujours. Ninon intègre Vert Clair dans le cadre de sa reconversion et y travaille par la suite. Ça y est, elle était devenue fleuriste.

Un CDI et trois ans plus tard, alors qu’elle est en poste, Sylvie Ribaut, l’ancienne patronne de Vert Clair, accepte la proposition de Marc et Ninon de reprendre la boutique, évidemment acceptée. Elle et son mari Marc se sont alors associés et ont totalement repensé la boutique du sol au plafond pour créer un concept novateur à Strasbourg, tous les deux avec leurs passions mêlées. Ils ont alors eu l’idée de créer le tout premier « Fleuviste » de France (contraction de fleuriste et de caviste, vous l’aviez compris). C’est comme cela qu’en septembre dernier est né « Maison Rose et Rouge », un caviste et un fleuriste dans une seule et même boutique, avec toute l’expertise que chacun de ces deux métiers mérite. 

Des fleurs pour le plaisir et du vin pour les copains

Dans la boutique de Ninon et Marc, on retrouve donc des plantes séchées, en bouquet ou à composer, mais aussi et surtout des fleurs de saison, si possible locales ou françaises quand c’est possible. Mais le couple propose également des ateliers de composition et de créations florales en tout genre, et surtout sur-mesure et adaptés aux désirs de chacun. Parfois, Marc et Ninon associent même leurs savoirs pour proposer des ateliers qui mêlent vins et créations florales. Plutôt originale comme idée !

En plus des centaines de fleurs, on retrouve quelques 400 références de vins et spiritueux. Une sélection que Marc, qui travaille depuis des années dans le monde du vin, connaît bien. La partie de la boutique dédiée au pinard, il ne l’a pas voulue élitiste, bien au contraire. Lui et Ninon souhaitent en effet proposer des vins représentatifs de l’ensemble du vignoble de la planète à un prix vraiment attractif. On retrouvera donc aussi bien des vins alsaciens que d’autres venus d’Amérique du Sud, d’Espagne ou d’Italie, dans une tranche de prix qui va de 5,9€ à 150€. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et ça c’est plutôt cool pour un caviste. En plus, toutes les références ou presque sont soit bio, soit nature, soit « à haute valeur environnementale ».


Une boutique et deux métiers complémentaires

Tout comme les fleurs, le vin est un achat plaisir, et forcément tous les deux se marient parfaitement sur une table. Voilà pourquoi notre couple du jour a voulu marier les deux sans que l’un ne devienne accessoire. C’est Marc qui nous explique comment ils ont pensé la boutique : « Nous avons voulu créer un ensemble harmonieux, un lieu à la fois chaleureux et accueillant où l’on retrouve et des fleurs et du vin un peu partout, sans qu’il y ait deux pôles dédiés ni de produits délaissés. En fait, nous sommes des facilitateurs d’achat car souvent après être allé chez le fleuriste, on passe chez le caviste, chez nous on a les deux en un. Et lorsque que quelqu’un vient pour acheter des fleurs, il se laisse souvent tenter par une bouteille de vin ».


Les petits et gros +

  • Que ce soit pour les fleurs ou le vin, l’équipe peut livrer à domicile
  • Le lieu est totalement privatisable (avec prestation) pour des événements, autant pour les entreprises que pour les particuliers
  • Ninon et Marc sont aussi spécialisés dans les compositions florales sur mesure, intérieures ou extérieures. Là aussi pour les entreprises ou les particuliers. Ils ont par exemple travaillé pour les restaurants Cappricciosa, Honesty, AEDAEN etc…
  • Marc et Ninon essayent de réduire au maximum l’utilisation de déchets plastiques dans leur boutique et utilisent une voiture électrique et un triporteur pour circuler
  • Marc propose également des dégustations dans l’atelier et chez les partculiers


Maison Rose et Rouge

11 Bd de la Dordogne
67000 Strasbourg
0388255195
Le site
La page Facebook
La page Instagram

*Soutenu mais non relu par Maison Rose et Rouge



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here