Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Le Planétarium de Strasbourg fête ses 40 ans en nous plongeant la tête dans les étoiles

5 Lectures
Publicité
Publicité

Fondé en 1881, l’Observatoire astronomique de Strasbourg est connu pour sa célèbre Grande Coupole, mais on oublie parfois qu’il abrite aussi le Planétarium. Celui-ci, créé en 1982, fête cette année ses 40 ans ! L’occasion pour le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg de lui consacrer un cycle de conférences et de rencontres de spécialistes – amateurs et professionnels – ponctué d’animations, pour retracer l’histoire de ce lieu de transmission des savoirs et des passions. Un rendez-vous pour les astronomes juniors, les confirmés ou les simples curieux, pour se plonger dans les étoiles avant l’ouverture du tout nouveau Planétarium, prévue pour la fin de l’année.


Niché au sein de l’Observatoire astronomique, le Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg fête cette année, ses 40 ans. Depuis 1982, des générations de Strasbourgeois, enfants comme adultes, sont venus se dévisser le cou pour plonger leur regard dans le ciel étoilé projeté sur son écran-dôme. Rêver un peu, en regardant l’infini dans ce « théâtre des étoiles ».



Pour célébrer cet « anniversaire étoilé », tout en préparant l’ouverture du nouveau dôme (prévu pour fin 2022), le Planétarium a prévu un cycle de conférences qui nous « convie à voyage à travers le temps, le ciel et l’espace ». Si vous avez loupé les rencontres de décembre, filez écouter les deux conférences des jeudis 20 et 27 janvier.

La première mettra les astronomes amateurs à l’honneur : « Astronomes amateurs et Planétarium, depuis 40 ans dans le même élan pour l’astronomie ! ». Animée par Roger Hellot, Président de la F4A (Fédération des Associations d’Astronomes Amateurs d’Alsace), elle parlera de ces passionnés qui participent à la vie de l’Observatoire astronomique de Strasbourg depuis 1931. Ceux-ci ont été présents dès 1980 « pour soutenir et développer la construction du Planétarium, […] aux côtés des professionnels de la recherche et de l’enseignement ». Roger Hellot partagera le récit de cette belle et longue aventure collaborative.

© Page Facebook du Planétarium & du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg

Le 27, on se tournera vers les sciences spatiales avec deux doctorants à l’IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) au sein du Département Écologie, Physiologie et Éthologies. Ils nous expliqueront comment elles nous aident à comprendre le vieillissement humain en nous donnant « de nouvelles informations sur la physiologie humaine depuis plus de 60 ans », grâce aux vols spatiaux.

Le nouveau Planétarium, encore en travaux © Nicolas Kaspar/Pokaa


Pour (re)découvrir le Planétarium et l’Observatoire astronomique

Si le ciel vous passionne ou vous intrigue et que vous n’avez pas encore franchi ses portes, n’attendez plus. Avant la réouverture au printemps des visites guidées et soirées d’observations du ciel avec l’Observatoire (et sa Grande Coupole), le Planétarium organise régulièrement des séances immersives sur l’astronomie dont un rendez-vous mensuel spécialement pour les étudiants. Les familles avec enfants et les adultes peuvent également assister dès à présent à des spectacles/projections (dont le programme est à retrouver ici).



Exemple d’Astéroïdes, ouvert aux ados et adultes, sur « les astéroïdes, les comètes et leurs influences sur nos origines cosmiques ». Un spectacle à retrouver tous les dimanches du 16 au 30 janvier, suivi d’une découverte du ciel du soir avec des médiateurs scientifiques.


Les 40 ans du Planétarium

+ d’infos
Le programme de décembre-janvier

Les conférences
Les jeudis 20 et 27 janvier à 18h30
Au Patio, Université de Strasbourg
Entrée Libre
Les événements Facebook


© Page Facebook du Planétarium & du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Le Planétarium de Strasbourg fête ses 40 ans en nous plongeant la tête dans les étoiles

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !