Ce jeudi 20 janvier, une réunion publique en visioconférence est organisée afin de mieux comprendre les budgets de la Ville et de l’Eurométropole. Celle-ci s’inscrit dans la démarche « Budget local, parlons-en » des deux collectivités et plus largement dans une volonté de participation citoyenne.



Via leur plateforme participer.strasbourg.eu, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg proposent aux citoyens de s’investir et de participer aux décisions prises par ces collectivités. Pétitions, consultations, concertations… Différentes façons d’agir y sont proposées. Le budget participatif a, par exemple, permis l’an dernier de donner vie à divers projets imaginés puis élus par les citoyens eux-mêmes

La participation des citoyens est aussi sollicitée pour jeter un œil sur le budget des collectivités grâce au programme “Budget local, parlons-en !” . “Il s’agit d’une démarche de transparence budgétaire et de participation citoyenne initiée en janvier 2021 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, expliquent la Ville et l’Eurométropole sur la plateforme. L’objectif est d’associer les citoyen.ne.s aux réflexions budgétaires et de leur donner à voir les priorités politiques du mandat.

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Une réunion pour comprendre les budgets

Concrètement, une réunion publique annuelle est organisée à l’occasion du Débat d’Orientation Budgétaire. Son but est de permettre aux citoyens de décoder le budget local et de mieux le comprendre. Cette année, la réunion publique est prévue ce jeudi 20 janvier, en visioconférence. Elle portera à la fois sur le budget de la Ville et sur celui de l’Eurométropole. Le rendez-vous est donné à 18h en Une de la plateforme participer.strasbourg.eu. Tous les citoyens et citoyennes qui y assistent pourront ainsi interagir et poser leurs questions grâce à un Tchat et l’application Zoom. 

Dans un second temps, des ateliers participatifs seront organisés. Ces derniers sont ouverts à un panel de citoyens et citoyennes tirés au sort sur la base du volontariat. En 2021, deux réunions publiques avaient eu lieu et avaient réuni plus de 400 citoyens et citoyennes. 


Réunion publique, budget participatif

Jeudi 20 janvier à 18h
Rejoindre la réunion


© Ville de Strasbourg/Eurométropole de Strasbourg

*Article soutenu mais non relu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here