Depuis décembre dernier, la grande famille de l’artisanat local s’est encore agrandie avec l’arrivée d’une nouvelle marque de vêtements made in Strasbourg. Son petit nom, c’est VVAL- STUDIO, une enseigne qui allie écologie, mode et savoir-faire local. À sa tête, on retrouve deux jeunes Strasbourgeois qui, à travers leur ligne de vêtements, comptent bien proposer une alternative à la fast fashion. En toute modestie, et grâce à une totale transparence sur la fabrication de leurs produits, les deux amis espèrent faire évoluer les mentalités en proposant des vêtements de qualité, au style irréprochable, qui durent dans le temps et que l’on est fier de porter.



À l’heure où l’ogre Primark voit défiler des milliers de personnes dans ses interminables allées, certains travaillent dur dans de petits ateliers alsaciens pour proposer de la sape écolo et made in France. C’est le cas des employés de VVAL-STUDIO, une marque de prêt-à-porter strasbourgeoise lancée il y a seulement quelques semaines.

Gilles et son associé, les deux jeunes trentenaires à l’origine du projet, ont imaginé une petite gamme de fringues confectionnée à base d’un textile plus respectueux de l’environnement : le tencel. En étroite collaboration avec l’atelier de couture Strasbourgeois Au Fil d’Altair, et l’atelier Vosges CONTINO (certifié Terre textile) à Épinal, les deux entrepreneurs sont aujourd’hui fiers de proposer un t-shirt et une chemise unisexe issus du savoir-faire français, et plus particulièrement alsacien. Et ce n’est que le début de leur belle aventure car toute une collection va bientôt voir le jour.



De l’écologie, du style, du local et de la transparence 100 % assumée

VVAL-STUDIO, c’est l’histoire de deux amis Strasbourgeois. Gilles était employé dans une multinationale bien connue et son associé, de son côté, travaillait en tant que Styliste. Lors du premier confinement, lassé de sa boîte qui licenciait à tout-va, Gilles s’est associé à son ami pour monter ensemble une marque de vêtements. Leur concept ? De la mode bien sûr, avec une gamme de vêtements au style irréprochable, mais surtout de l’écologie, de la localité et de la transparence.

L’aspect écologique, il provient de l’utilisation du tencel, une matière écologique venue d’Autriche et produite à partir de pulpe de bois. Elle nécessite très peu d’eau au cours de sa fabrication (5000 litres d’eau pour produire 1kg de coton, contre moins de 1000 litres pour le tencel). L’aspect local, vous l’avez compris, s’articule autour de la conception et de la création du vêtement entre Strasbourg et Épinal. Une fierté pour Gilles et son associé qui participent à la création d’emplois et à la valorisation des techniques et du savoir-faire alsacien.

En effet, pas moins de 50 personnes sont employées dans l’atelier Au fil d’Altair. Une entreprise d’insertion en plein développement qui confectionne les t-shirts VVAL-STUDIO mais aussi des masques en tissu 100% strasbourgeois. La troisième notion, c’est la transparence. Pour les deux créateurs, il est primordial de se démarquer de la concurrence et de montrer patte blanche en détaillant avec précision le coût de toutes les étapes de la conception.


Consommer moins mais consommer mieux, tout en restant conscient de l’impact environnemental qui incombe à l’industrie textile : voici le combat que les deux associés mènent aujourd’hui à travers leur toute jeune marque de vêtements. Aujourd’hui, leur gamme est constituée d’une chemise (en 4 couleurs de XS à XL) et d’un t-shirt (2 couleurs de XS à XL).

Mais les deux amis et leurs collaborateurs (dont le label Who’s Next qui les soutient) comptent bien sortir un vestiaire unisexe complet d’ici le printemps. Une nouvelle collection qui verra le jour notamment grâce à un financement participatif sur la plateforme Ulule, avec à la clé des sweat, des pantalon et même des casquettes. Pour l’instant, les sapes sont uniquement disponibles en précommande sur le site de VVAL-STUDIO.


Les codes promo

Pour donner un petit coup de pouce pour l’achat d’une chemise ou d’un t-shirt, VVAL propose deux codes promo à rentrer sur le site lors de la précommande :

  • POKAAT22 pour le t-shirt
  • POKAAC22 pour la chemise

VVAL-STUDIO

Le site internet
La page Facebook
La page Instagram

*Article Soutenu mais non relu par VVAL-STUDIO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here