Jusque-là une trilogie entamée en 1999, la saga Matrix des sœurs Lana et Lilly Wachowski nous présente dix-huit ans après le dernier opus, un quatrième chapitre : Matrix Resurrections. Pour se rebrancher en douceur à la Matrice et retrouver Neo, un ciné strasbourgeois propose quelques jours avant Noël une soirée spéciale Marathon Matrix. On vous en dit plus ? Gobez d’abord la pilule rouge.



Les premiers pas dans la Matrice

En 1999, les sœurs Wachowski sortaient Matrix, suivi peu de temps après par Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Une saga devenue culte avec celui qui ne vieillit pas : l’immortel Keanu Reeves.

On y suivait les aventures de Thomas Anderson, employé de bureau anonyme le jour, et pirate informatique, la nuit, sous le pseudo de Neo. Un gars quasi-lambda qui devient au fil des épisodes un héros torturé aux lunettes stylées et au mental bien musclé, lorsque Morpheus (Laurence Fishburne) lui propose deux pilules. L’une lui ouvrant la vérité, l’autre, le laissant dans l’illusion de cette réalité alternative dans laquelle est plongée l’espèce humaine. Une simulation informatique créée par des intelligences artificielles : la Matrice, encadrée par ses increvables agents Smith (Hugo Weaving).


Matrix Resurrections : le retour du héros

Alors que nous pensions avoir refermé le chapitre en 2003, voici que Neo revient dix-huit ans plus tard, avec Matrix Resurrections, où l’on recroise Trinity (Carrie-Anne Moss). Une suite qui débarque au cinéma à partir du mercredi 22 décembre, avec un nouveau casting et encore davantage de pilules bleues.

C’est à cette occasion qu’UGC Ciné Cité Strasbourg prépare une soirée spéciale la veille : un marathon Matrix le mardi 21 décembre. Avec la re-projection du premier épisode et suivi du dernier, en avant-première. Une façon de replonger tout en douceur dans la Matrice.

Alors : succomberez-vous à la pilule rouge ? Ou on vous laisse avec la pilule bleue ?


Marathon Matrix au cinéma

Quand et où ?
Mardi 21 décembre à 18h15
À UGC Ciné Cité Strasbourg
L’événement Facebook
+ d’infos


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here