Pour inviter les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois à donner leur sang durant la période des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) du Grand Est organise une grande collecte exceptionnelle ce jeudi 30 décembre, pour augmenter les réserves de sang particulièrement faibles en ce moment.


Le constat est simple, selon l’EFS, il manque 30 000 poches de sang pour couvrir les besoins des malades jusqu’à la fin de l’année. Le contexte sanitaire pèse une fois encore sur le don du sang et impacte les réserves disponibles. 

Alors pour inciter les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois à faire preuve de générosité en cette période de fêtes en donnant leur sang, l’EFS Grand Est organise une grande collecte ce jeudi 30 décembre.

don du sang
© Frédéric Maigrot


Quels sont les critères à respecter ?

Pour rappel, pour pouvoir donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser au minimum 50 kilos. Mieux vaut également bien manger et boire avant et préparer une pièce d’identité et un stylo. Une fois sur place, il faudra d’abord s’inscrire et répondre à un questionnaire médical, puis réaliser un entretien avant d’être reconnu apte au don. Le prélèvement dure ensuite une dizaine de minutes et se conclura par une pause et une petite collation. Au total, il faut donc prévoir entre 45 minutes et une heure. 

Attention cependant, les personnes ayant été atteintes du Covid doivent patienter 14 jours après la disparition des symptômes pour être aptes à donner leur sang. Mais le pass sanitaire n’est pas demandé. En cas de doute, il est toujours possible de vérifier si vous êtes apte en passant le test en ligne “Puis-je donner mon sang ?

don du sang
© Frédéric Maigrot


Une collecte exceptionnelle à l’Hôtel de Ville

Une grande collecte exceptionnelle est organisée ce jeudi 30 décembre de 12h à 18h, à l’Hôtel de Ville de Strasbourg situé Place Broglie. Pour prendre rendez-vous, il faut choisir un créneau entre 12h et 17h50 et ça se passe par ici !

En dehors de cette collecte exceptionnelle, la Maison du don de Strasbourg accueille les donneurs 10 rue Spielmann, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45 et le samedi de 7h45 à 13h15. Pour prendre un rendez-vous, c’est par là !

Et pour celles et ceux qui ne résident pas à Strasbourg, d’autres lieux de collectes sont répertoriés juste ici.


Collecte de sang exceptionnelle à l’Hôtel de Ville de Strasbourg

Jeudi 30 décembre de 12h à 18h
Place Broglie
Événement Facebook




*Article soutenu mais non relu par l’EFS Grand Est.

1 commentaire

  1. Je suis donneur de sang. Mais là, c’est terminé.
    Donner son sang sans paSS dit « sanitaire », c’est OK. Par contre, accéder aux services hospitaliers (hors urgences), c’est interdit sans paSS dit « sanitaire ». Par contre, je peux aller tranquillement au meeting politique de Mr. Z, collé-serré avec 15000 personnes, sans paSS dit ‘sanitaire ».
    Ce monde est fou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here