Depuis quelques mois, les bières du monde entier s’invitent dans cette caverne d’Ali Baba de la binouze. Dans cette boutique au nom évocateur « 44 cl – Dealer de Bière », les deux Strasbourgeois à l’origine du projet ont décidé d’apporter tout leur savoir-faire pour proposer ce qui se fait de mieux en terme de mousses houblonnées. Baigné dans le milieu depuis des années, le duo a su dénicher ce qui se fait de meilleur en France et à travers les 4 coins du globe. Connaisseur ou non, beer geek ou simple amoureux du houblon, chacun trouvera la bière qui lui convient, car comme dirait l’autre : on ne nait pas expert en bière, on le devient !



Entre la place du Corbeau et la place d’Austerlitz, on retrouve une jolie boutique spécialisée dans les bières artisanales d’ici et d’ailleurs. Avec DEALER en lettre capitale écrit sur sa devanture, le shop intrigue au premier regard. Lorsque l’on passe la porte, on se plonge dans un univers de vrais passionnés et de saveurs plus surprenantes les unes que les autres. Sur les étagères, pas moins de 400 références de mousses venues d’Écosse, d’Estonie, du Danemark, de Suède, de France, du Canada, des États-Unis et dizaines d’autres pays. La spécificité de la boutique de Guillaume et Fred, c’est de vendre quasi exclusivement des bières en cannette aluminium de 44 cl (on comprend mieux le nom de la boutique). Et si ce choix peut en surprendre plus d’un, il n’est évidemment pas anodin. On vous explique tout sur ce joli projet qui vient tout juste de s’implanter à Strasbourg pour le plus grand bonheur des bièrophiles !


44 cl : l’idée de deux vieux potes enfin réunis par la passion du houblon


44 cl, c’est le projet Fred et Guillaume, deux potes de longue date que les Strasbourgeois qui aiment la bière et les cocktails connaissent bien. Fred est en effet bartender et mixologue au Code Bar : il maîtrise les associations de saveurs et connaît les goûts des Alsaciens par coeur. Guillaume, lui, a bossé à l’Académie de la Bière puis a passé plusieurs années de bons et loyaux services dans une grande brasserie alsacienne pour laquelle il occupait un poste à responsabilité. À l’approche du premier confinement, ce dernier a purement et simplement été mis à la porte, comme plusieurs de ses collègues, licenciement économique qu’ils disaient… Alors, pour faire un petit pied de nez à son ex entreprise et devenir son propre patron, Guillaume a décidé de s’associer à son pote Fred pour lancer leur propre boutique spécialisée. Avec leur expertise, leurs recherches approfondies et leurs années de bouteille, les deux amis ont confectionné une sélection de bières aussi variée qu’accessible, simplement pour que chaque Strasbourgeoise et chaque Strasbourgeois puisse se laisser séduire par l’une ou l’autre craft beer concoctée avec amour.


Des spiritueux, du vin nature et des centaines de canettes aux looks incroyables !

Lorsque l’on entre dans la boutique, on ne peut qu’être surpris par ces centaines de canettes en alu aux looks et aux designs plus fous les uns que les autres. Le choix de ce contenant, il n’a pas été fait par hasard. C’est Fred qui nous l’explique : « Les clients sont surpris de ne retrouver que ce type de format cannette dans notre boutique, mais il ne comporte que des avantages. En fait, les cannettes nécessitent moins de place pour le transport, elles sont donc mieux stockées et c’est donc plus écologique pour les acheminer dans les différents points de vente. En plus, l’aluminium protège des UV, la bière n’est donc pas détériorée et la cannette se refroidit plus facilement. En plus, on peut la trier comme n’importe quel déchet, et ça c’est sacrément pratique. »

En plus du côté pratique, le format canette permet aux brasseries d’avoir une plus grande surface pour coller leurs étiquettes. Le résultat : on croirait une collection de bières tellement il y a de variété de dessins et de couleurs. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à se procurer toute la sélection de Guillaume et Fred juste pour décorer leur appartement. Il faut dire que ça a franchement de la gueule !

Mais ce n’est pas tout, avec son métier et sa passion pour les spiritueux, Fred était obligé d’en proposer en boutique. Il a donc fait une jolie sélection autour des rhums, des mezcals, des vodkas, des gins et des eaux de vie en tout genre. Il propose une cinquantaine de références allant de l’amer local, parfait pour les fêtes, au gin d’Alsace bio en passant par des rhums d’exception. Là aussi, il y a en a pour tous les gouts, toutes les sensibilités, et toutes les tailles de porte-monnaie. On ne va pas se mentir : on est très enthousiaste de voir s’ouvrir une boutique comme celle-ci à Strasbourg. Fred et Guillaume bossent dans le milieu depuis des années, ils connaissent toutes les spécificités de ce produit, ils en parlent avec passion et conviction… C’est vraiment un plaisir de passer les voir et d’échanger avec eux, que l’on aime ou non la bière.

© Bastien Pietronave / Pokaa


Les petites et grandes choses à savoir

  • Bientôt, un site marchand sera mis en ligne pour faire ses achats sans bouger de chez soi. Livraison dans Strasbourg ou click and collect
  • Guillaume et Fred proposent également du vin d’Alsace nature et bio
  • Les bières vont de 2,70 € à 24,90€ pour des bières d’exception millésimées et ultra limitées
  • Vous avez soif et vous passez dans le coin, des bières sont déjà au frais !
  • Pas de complexe, que l’on connaisse la bière ou non, la boutique n’est pas uniquement à destination des connaisseurs
  • Les alcools alsaciens sont mis à l’honneur
  • Des dégustations et des animations sont organisées en boutique, n’hésitez pas à contacter la boutique pour en savoir plus
  • Bientôt une gamme de tonics arrivera


44 cl de Bière – Dealer de Bière

3 Rue des Bœufs
67000 Strasbourg
0750396421
Ouvert (pour l’instant) le lundi et le dimanche de 14 h à 19h et du mardi au samedi de 11h à 19h
La page Facebook
La page Instagram

***

*Article soutenu mais non relu par 44cl – Dealer de Bière


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here