Le 11 décembre 2018, un attentat frappait le marché de Noël de Strasbourg, tuant cinq personnes et marquant des milliers d’autres. Trois ans après, une cérémonie d’hommage est organisée ce samedi 11 décembre. Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui le souhaitent pourront ainsi laisser des bougies allumées aux fenêtres.

Trois ans après l’effroyable attentat qui a eu lieu en pleine période des fêtes, Strasbourg se souvient toujours. La Ville organise en effet une journée d’hommage, réalisée avec les victimes et les familles endeuillées. Une journée à laquelle les Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront eux-aussi participer, en apportant leur soutien.


Une journée d’hommage et de recueillement

La journée débutera à 9h30, place de la République, avec une cérémonie d’hommage, en présence de Jeanne Barseghian, Jean Castex et Josiane Chevalier. Les enfants de l’école La Providence chanteront alors « Strasbourg mon amour », puis il y aura un dépôt de roses blanches et de bougies. Enfin, une période de recueillement sera observée.

Sous les coups de 10h45, Jeanne Barseghian prendra la parole, suivie des associations de victimes. Par la suite, plusieurs concerts hommages résonneront dans la cour de l’Hôtel de Ville. Enfin, aux alentours de 18h, les quais des Bateliers s’illumineront, avec la projection des portraits des cinq victimes décédées sur la façade du Palais Rohan.

© Martin Lelièvre/Pokaa


Allumer une bougie à sa fenêtre en hommage

En guise d’hommage à la mémoire des victimes, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront également participer. Comme l’année dernière, ils et elles pourront ainsi allumer une bougie sur le rebord de leur fenêtre à partir de 20h. Afin que, même dans les moments les plus froids et les plus sombres, Strasbourg continue de briller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here