Depuis le 26 novembre, il est de retour. Les chalets sont revenus, le sapin s’est allumé et la magie de Noël a illuminé Strasbourg pendant tout le week-end. Désormais, le marché de Noël rentre dans sa première semaine et va rythmer le quotidien de nombreuses Strasbourgeoises et Strasbourgeois et notamment leur manière de se déplacer. Concernant les trajets à vélo, qui peuvent souvent être un enfer à vivre pendant cette période, la Ville a mis en place différents itinéraires. On vous en dit plus.



Circuler à vélo pendant le marché de Noël a souvent des airs de samedi après-midi à Grand’Rue, mais puissance mille. La Grande-Île se transforme en Fort Boyard géant, rempli de touristes et de cabanons. Cette année, la municipalité écologiste a décidé de créer ce qu’elle appelle des « itinéraires cyclables malins », pour simplifier la cohabitation entre les différentes usagers au centre-ville.


Circuler dans le centre-ville en évitant les rues les plus fréquentées

À quoi ressemblent ces itinéraires malins ? Déjà, on peut les distinguer aux différentes bandes vertes disposées çà et là dans le centre-ville. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, ce sont les rues du 22 novembre, Sainte-Hélène et la Division Leclerc qu’il est conseillé d’emprunter. De l’autre côté, il est aussi possible de passer par les rues de la Fonderie, des Charpentiers et des Sœurs.

© Ville de Strasbourg – Document remis

En outre, il existe aussi un itinéraire pour contourner le centre-ville. Visible sur la carte ci-dessus en pointillé rouge, il peut être emprunté pendant tout le marché de Noël. À terme, l’idée est de pérenniser le système, afin de créer un contournement cyclable régulier dans les prochaines années. Enfin, 270 places supplémentaires de vélo ont été installées au niveau des entrées de la Grande-Île. Les arceaux permettront ainsi aux cyclistes de garer leur vélo, en attachant bien la roue au cadre, avant de poursuivre leur trajet au centre-ville à pied.

Le marché de Noël bouleverse nos façons de se déplacer. Pour les trajets à vélo, la Ville essaye de proposer de nouveaux itinéraires cyclables. Une expérimentation, qui pourra par la suite s’améliorer avec le retour des usagers. Alors, cyclistes, bonne chance pour ce marché de Noël !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here