Cette année, un tout nouveau service fait son apparition à Strasbourg et risque bien de soulager les propriétaires de chiens. Pour visiter le marché de Noël et les nombreux lieux touristiques de la ville, les Strasbourgeois comme les touristes pourront faire appel à PatchGuard, un service de garderie pour chiens.


Ce projet ambitieux, c’est Laetitia Lacote qui en a eu l’idée. Accompagnée dans toutes ses sorties par son fidèle compagnon Patch, un berger australien, cette passionnée de chiens a d’ailleurs suivi plusieurs formations dans le domaine comme les premiers secours, le massage canin ou encore l’ACACED. Directement concernée, la propriétaire de Patch a pu remarquer au fil des années à quel point l’accès aux lieux touristiques était compliqué par la présence de son compagnon à quatre pattes. Alors Laetitia Lacote a imaginé une solution toute indiquée : un service de garde pour chiens géré par un personnel formé, installé à proximité des lieux touristiques. 

PatchGuard est né en Alsace et sera disponible à Strasbourg dès ce jeudi 25 novembre et les semaines suivantes du mercredi au dimanche, à l’occasion du marché de Noël. Les Strasbourgeois et les touristes pourront donc déposer leurs compagnons à la structure qui sera installée place Hans-Jean Arp, à la sortie du parking Petite France à proximité du MAMCS.

© Nicolas Kaspar / Pokaa


Comment ça fonctionne ?

La garderie peut accueillir jusqu’à neuf chiens. De grands boxs séparés permettent de garantir un espace assez large à chaque animal. Et pendant que les maîtres découvrent la ville et poursuivent tranquillement leurs visites, leurs compagnons sont chouchoutés par une équipe formée. Cages chauffées, promenades régulières, brossage, les pensionnaires ont tout ce qu’il faut pour patienter en toute sécurité.

Niveau tarif, le service de garde coûte 9 euros l’heure et PatchGuard accepte les réservations de une à quatre heures. Les réservations peuvent se faire directement via le site internet et des options supplémentaires peuvent aussi être ajoutées au service, comme le massage canin pour 10 euros, ou bien des jouets et des friandises selon les envies. Pour assurer une hygiène irréprochable, chaque cage est nettoyée et désinfectée entre chaque animal.

© Martin Lelièvre / Pokaa


Les conditions à remplir

Pour bénéficier du service de garde dans les meilleures conditions, il faut cependant respecter certains critères. Le propriétaire du chien doit présenter le carnet de santé du chien à jour, avoir souscrit à une assurance de responsabilité civile et communiquer à l’équipe le numéro de puce de l’animal ainsi que son numéro de téléphone portable. Il faudra également présenter sa carte d’identité. Voilà pour la partie administrative nécessaire. 

Quant au reste, l’équipe précise que les femelles en chaleur ne pourront être acceptées. Et que les visiteurs devront autoriser le personnel à sortir le chien pour une ou plusieurs promenades durant leur absence.

© Nicolas Kaspar / Pokaa


Disponible à Mulhouse dès cet été

Après Strasbourg, PatchGuard débarquera à Mulhouse dès cet été. Le lancement est d’ailleurs déjà prévu le mardi 15 juin à 10h, à la cité de l’Automobile. Pendant toute la saison estivale, soit jusqu’au 15 septembre, un local sera accessible avec, à nouveau, 9 boxs disponibles, sur le parking de la Cité de l’Automobile au 17 rue de la Mertzau. La journée de lancement se fera en présence de Delphine Wespiser, particulièrement engagée dans la cause animale.

À l’avenir, Laetitia Lacote compte bien étendre le concept à de plus en plus de lieux, en installant ses structures à proximité directe des marchés de Noël alsaciens ou encore le long de la Route des Vins.


PatchGuard – garde de chiens sur lieux touristiques

Lancement le jeudi 25 novembre à Strasbourg
Ouverture du mercredi au dimanche, dès 11h
Place Hans-Jean Arp, à la sortie du parking Petite France, MAMCS
Réservation possible ici
Site internet
Lancement à Mulhouse le 15 juin, sur le parking de la Cité de l’Automobile

PatchGuard
© PatchGuard



*Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here