Chez Philibert, vendeur strasbourgeois de jeux de société, pas de Black Friday, mais un « blague friday », avec pour chaque vente 5€ reversés à l’association Accessijeux. Cette année quatre distributeurs participeront aussi à l’opération. On vous en dit plus.



Vendredi 26 novembre, c’est le retour du Black Friday, une opération commerciale de grande ampleur, avec des promotions exceptionnelles et qui attirent massivement les consommateurs. Initiée aux États-Unis et arrivée en France depuis le début des années 2010, la formule prend de plus en plus d’ampleur dans l’Hexagone. Adorée par certains acheteurs, elle est aussi régulièrement décriée par d’autres pour la consommation de masse qu’elle entraîne. 

Depuis quelques années, l’entreprise strasbourgeoise Philibert a décidé de donner une autre connotation à cette journée. Philibert, c’est une entreprise qui vend des jeux de société, créé à Strasbourg en 1978. Au-delà de son site de e-commerce où l’entreprise réalise 80 % de son  activité commerciale, Philibert c’est aussi deux boutiques en ville, un bar à jeux et un festival de jeux de société. “On aime faire découvrir aux gens des nouveaux jeux qui leur conviennent, on les conseille”, présente Gauthier, acheteur et chargé de relations publiques dans l’entreprise. 

© Anthony Jilli


15 440 € reversés en 2020

Pour la quatrième année consécutive, l’entreprise a décidé de placer cette journée sous le signe de la solidarité en organisant son opération “Blague Friday”. Vendredi 26 novembre, pour chaque vente, Philibert reversera 5 € à l’association Accessijeux, qui œuvre pour l’insertion des malvoyants par le jeu de société. “Nous avons toujours été mal à l’aise avec cette grande fête de consommation. Quand l’idée de détourner l’évènement a surgi, cela nous a paru comme une évidence”, témoigne Étienne Gangloff, dirigeant de Philibert.

Et Gauthier d’ajouter : “On s’est aussi dit qu’à un mois de Noël c’était pas forcément la meilleure idée  pour le secteur du jeu de société de se mettre à brader. A l’origine on mettait juste un Carambar dans le sachet des gens qui venaient acheter un jeu, d’où le “Blague Friday”. Puis on est passés à la promotion 5€ offerts, mais offerts à une association.

L’an passé, cette opération avait permis de reverser 15 440 € à l’association Accessijeux. Cette dernière édite notamment des jeux adaptés.  Cette année, quatre distributeurs de jeux de société, Asmodée, Blackrock, Gigamic et Iello ont décidé de rejoindre l’opération. Ces derniers offriront également 5€ à l’association Accessijeux pour chaque jeu vendu par Philibert (parmi une sélection de 5 jeux chacun). “Nous sommes ravis d’être rejoints dans cette démarche par de tels acteurs du monde ludique. Cela prouve l’état d’esprit d’un marché qui œuvre sincèrement pour des moments de convivialité quelque soit la condition du joueur”, conclut Étienne Gangloff.

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Philibert Strasbourg
Le Site web / La Page Facebook

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© Document remis par Philibert

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