En partenariat avec quelques associations féministes locales, la ville de Strasbourg organise un colloque de lutte contre les violences faites aux femmes le mardi 23 novembre, au Palais de la Musique et des Congrès.


Cette année, la journée s’articulera autour du thème “les droits des femmes à l’épreuve des crises”. Pour ce 11e colloque de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tiendra au Palais de la Musique et des Congrès le 23 novembre prochain, des rendez-vous sont prévus tout au long de la journée, de 8h30 à 17h.

Collages féministes feminisme
© Lou.D


L’impact des crises sur les droits des femmes

L’objectif de cette édition, c’est de questionner l’impact des crises sur les droits des femmes. Pendant la crise du Covid, les inégalités entre les hommes et les femmes se sont encore accentuées et la situation s’est dégradée. L’augmentation des violences conjugales, les professionnelles du care en première ligne, ou encore la réduction de l’accès à l’avortement, en sont quelques exemples. 

Au programme, plusieurs tables rondes notamment sur la prise en charge des femmes victimes de violences et sur l’impact multiforme et systémique de la crise sanitaire sur les inégalités avec la vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité, Dominique Joseph. Ou encore sur les violences économiques et l’emploi avec l’économiste féministe et co-directrice du réseau MAGE (Marché du travail et Genre) Rachel Silvera et Anne-Cécile Mailfert, la militante féministe et présidente et fondatrice de la Fondation des Femmes.

Collages féministes feminisme
© Loue D.

Du côté des intervenants(tes), la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian ouvrira la journée avec un discours à 8h30 avant de laisser la place à la grande témoin de cette édition, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre en charge des Droits des femmes sous le gouvernement de François Hollande. Pour découvrir le programme complet, c’est par ici !

Si on peut se réjouir que des acteurs et actrices de la région appartenant à des organismes qui accompagnent les victimes et travaillent en faveur de l’égalité prennent la parole au cours de l’après-midi (comme Thomas Foehrlé, directeur SOS Femmes solidarité 67, ou Sabrina Bellucci, directrice de Viaduq – FranceVictimes 67), il est toutefois dommage que d’autres associations locales qui luttent aussi quotidiennement sur le terrain contre les violences sexistes et sexuelles à Strasbourg ne soient pas présentes à l’événement. Telles que le collectif intersectionnel Arc en Ci.elles, qui a accompagné les victimes qui dénonçaient les violences subies dans les IEP, dans le cadre du mouvement #sciencesporcs en février dernier, ou l’association Ru’elles (partenaire de l’événement), qui a récemment entrepris de faire un signalement au Procureur de la République suite à la multiplication de témoignages de verres piégés en boite de nuit.


Colloque de lutte contre les violences faites aux femmes

23 novembre
de 8h30 à 17h
au Palais de la Musique et des Congrès
Salle Erasme
Inscription obligatoire
Programme complet ici




*Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here