Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Vois là : l’atelier de déco local, écolo et engagé lancé par deux Strasbourgeoises

3.9k Lectures
Publicité
Publicité

“Vois là”, c’est l’histoire de Manon et Julie, deux jeunes Strasbourgeoises pétillantes amies depuis plus de dix ans. Passionnées par la mode et le textile depuis toutes jeunes, elles ont lancé leur propre entreprise de décoration ludique et engagée en 2020, en plein confinement. Dans leur petit atelier situé au Neudorf, elles imaginent et confectionnent des pièces de déco intérieure 100 % locales, pensées pour avoir un impact environnemental le plus faible possible. On vous présente la jolie histoire de ces deux amies de longue date devenues aujourd’hui entrepreneuses pour le plaisir, mais aussi pour la bonne cause.



Des coussins, du linge de table, des nappes, des accessoires ou même des affiches murales ou des cartes de vœux : Julie et Manon bossent main dans la main pour confectionner une ribambelle d’objets tissés inspirés de la nature. Formées respectivement aux métiers de la mode et du textile, elles ont décidé de tout lâcher pour entreprendre à deux et devenir leur propre patronne. Un rêve de gosse qui s’est concrétisé et qui les réunit aujourd’hui autour d’un projet professionnel commun. C’est pour elle le début d’une jolie aventure qui est le fruit de beaucoup de travail, d’une amitié et d’une passion pour la création et les beaux objets.


Une histoire de textile qui ne date pas d’hier

Âgées de 27 et de 29 ans, Julie et Manon se sont rencontré sur les bancs de l’école lors de leurs études, plus précisément en Bac Pro des métiers de la mode et du vêtement. À cette époque, Manon confectionnait déjà des dizaines de fringues et faisait défiler ses amis qui portaient fièrement sa ligne de vêtements. Julie, elle, chapeautait déjà l’organisation, la communication, le marketing ou l’événementiel, en étroite collaboration avec son amie Manon. Par la suite, celle-ci est partie à Paris pour intégrer une école des métiers du design et de la mode pour travailler ensuite pour une maison de prêt-à-porter femme. Pendant ce temps-là, Julie étudiait à Mulhouse, à l’institut supérieur du textile d’Alsace pour une formation un peu plus technique. Un métier qu’elle a quitté quelques années plus tard pour redonner un nouveau souffle à son travail. Puis la crise sanitaire est arrivée. C’était le moment de se retrouver, enfin, et de se lancer cette fois-ci professionnellement dans une entreprise qui a du sens. C’était la naissance de Vois là : une petite entreprise à taille humaine dirigée avec professionnalisme et minutie par deux potes sur-motivées. Désormais, elles ont chacune retrouvé le rôle qu’elle avait déjà à l’école, Manon crée des motifs et travaille le textile, et Julie s’occupe de mettre en lumière les créations de sa meilleure amie.


Du textile 100 % local pour la cause environnementale


Julie et Manon créent une collection maison par saison, et chacune d’entre elle est inspirée de la faune ou de la flore. Ces inspirations, elles permettent non seulement de créer des motifs esthétiques et colorés qui mettent un peu de pigments dans nos journées, mais elles visent aussi à sensibiliser le grand public sur la cause environnementale. On parle là d’une toute petite échelle, mais c’est déjà ça, c’est la part du colibris. Par exemple, elles ont déjà réalisé une collection sur la forêt, qui permet d’ouvrir le débat sur le besoin de diversité d’essence dans les forêts françaises. Elle ont aussi réalisé une collection sur le grand dauphin et les fonds marins. À chaque fois, elle se rapprochent d’associations expertes dans ces domaines. Mieux encore, elles leur reversent une partie de leurs bénéfices. Évidemment, Manon et Julie ne pouvaient pas s’engager de la sorte sans créer des produits qui respectent eux aussi l’environnement. Par exemple, toutes leurs matières premières proviennent d’un rayon de 150km ou moins.

Les deux amies proposent aussi des prestations sur mesure de création de motifs pour des marques de décoration d’intérieur ou des hôtels. Aujourd’hui, elles vendent leurs créations sur leur site internet et sont même présentes au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse tout comme dans de nombreuses boutiques mulhousiennes ou strasbourgeoises comme Le Générateur.



Vois là

74 route du Polygone
67100 Strasbourg
[email protected]
Le site
La page Instagram
La Page Facebook

*Article soutenu mais non relu par Vois là

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Vois là : l’atelier de déco local, écolo et engagé lancé par deux Strasbourgeoises

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !