Pendant tout le mois de novembre, le Festival des Solidarités encadre de nombreux événements dans plusieurs villes françaises et même à l’étranger. Pour cette édition 2021, trois rendez-vous se tiendront à Strasbourg. Ce sera l’occasion de parler déforestation, greenwashing et agriculture durable.


Depuis une vingtaine d’années, le Festival des Solidarités invite à “célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres” pendant tout le mois de novembre. Des associations, des collectifs ou encore des citoyens prévoient à cette occasion des animations dans toute la France et à l’étranger, sur des thématiques engagées en faveur d’un monde plus durable. À Strasbourg, c’est le Colecosol Grand Est (Collectif pour la Promotion du Commerce Équitable et de la consommation responsable) qui organise les événements dans le cadre du festival. Et cette année, il y a trois événements à ne pas louper !

festival des solidarités
© Laurent Hazgui – Festisol


Conférence sur la déforestation, safari du greenwashing et ciné-débat

Cette édition 2021 commence dès ce vendredi 5 novembre avec une table-ronde sur la déforestation importée, ses enjeux et les solutions à apporter. Plusieurs intervenants de l’ONG Envol Vert, de l’association CCFD-Terre solidaire, ainsi que de l’entreprise Guayapi, engagée dans le commerce équitable de matières premières provenant d’Amazonie et du Sri Lanka, prendront la parole. Pour cette conférence, l’Aubette accueillera les participants à partir de 18h. Retrouvez l’événement Facebook juste là !

Dès le lendemain, le samedi 6 novembre, les collectifs CCFD-TS, Oxfam, Oikocredit France Est organisent aux côtés de Colecosol Grand Est un safari du greenwashing. Le rendez-vous est donné place Gutenberg à 16h et les participants seront invités à se questionner sur la responsabilité des enseignes et à leur stratégie de communication sur l’environnement. Plus d’infos par ici !

festival des solidarités
© Rémi Déprez – Festisol

Enfin, le 30 novembre prochain, le cinéma Star Saint-Ex accueillera un ciné-débat autour du film « Sur le champ !« , un documentaire qui part du postulat suivant : “dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim.” Réalisé par Michaël Antoine, Nicolas Bier et Jean-Simon Gérard, le film tente de démontrer qu’un modèle agricole plus respectueux des humaines et de l’environnement est possible notamment à travers les exemples de petites fermes belges ou encore de jardins collectifs au Burkina Faso. La séance est gratuite, mais sur inscription, et la projection débutera à 18h45. Un temps d’échange est prévu ensuite en compagnie de Jean Vogel, un paysan local et militant engagé depuis une dizaine d’années au Cameroun et en Guinée. Pour retrouver l’événement Facebook, c’est par là !


Festival des Solidarités

les 5, 6 et 30 novembre à Strasbourg
Site internet & liste des événements locaux


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here