Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
krutenau

Pavés d’Histoire : à la découverte de l’histoire marécageuse de la rue de la Krutenau

1.4k Lectures
Publicité
Publicité

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y avait autant de rues-du-Marché-quelque chose à Strasbourg ? Pourquoi certaines artères ont des dates en guise d’intitulé ? Nous aussi, on s’est posé la question. Alors on est allé gratter sous les pavés pour trouver la petite histoire derrière les noms des rues les plus emblématiques de la capitale européenne. Aujourd’hui, petit passage rue de la Krutenau !


Au cœur du quartier du même nom, elle est LA rue des bars et des troquets pour de nombreux étudiants. C’est l’artère la plus vivante du sud de la Grande-Île, surtout les samedis soirs, lorsque les noctambules s’agglutinent en file indienne à l’entrée des adresses les plus courues de la nuit strasbourgeoise – vous avez dit Café des Anges ? Mais si la rue de la Krutenau est célèbre, l’origine de son nom l’est un peu moins.

Pour la découvrir, il faut remonter aux origines du faubourg du même nom. Au XVe siècle, la ville s’agrandit une nouvelle fois. L’extension est délimitée par un fossé – bientôt doublé d’une enceinte fortifiée construite par la population – et dénommé Krauten-Aue, selon le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg. De prime abord, la racine « Kruten » pourrait faire référence au passé maraîcher du quartier, désigné sous le nom de Crutenowe au XIVe siècle, lorsqu’y était cultivé du chou. Une plante qui nécessite beaucoup d’eau et trouvait dans cette zone pleine de cours d’eau et de prairies inondables un endroit propice à sa culture.

Mais à y regarder de plus près, c’est surtout au caractère marécageux de la zone que le nom Krutenau fait référence. Aue signifie en effet « terrain et prairie entourée d’eau ». Et le préfixe Krut peut aussi faire référence, selon certains étymologistes, à une racine ancienne, geriute, qui signale un terrain défriché et inondable. D’autres noms du quartier témoignant de ce passé aquatique, comme la place Saint-Nicolas-aux-Ondes, qui faisant elle aussi référence à un cours d’eau.

Avant que la bière n’y coule à flot donc, il n’était pas rare d’avoir les pieds dans l’eau, rue de la Krutenau.

>> À lire ou relire : Il était une fois… la Krutenau : quartier de bateliers, de militaires et d’étudiants

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Pavés d’Histoire : à la découverte de l’histoire marécageuse de la rue de la Krutenau

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !