Le marché de Noël, c’est pour bientôt. Le 26 novembre à partir de 14h pour être exact. La grosse machinerie strasbourgeoise se met doucement en marche, avec tout ce que cela implique comme changement et adaptation dans la vie des Strasbourgeoises et Strasbourgeois. Avant que la Ville ne détaille son marché de Noël 2021, de premières informations sont tombées quant aux conditions de stationnement et de circulation des voitures, mais également des transports en commun. On fait le point.

Forcément, qui dit marché de Noël dit conditions de circulation et de stationnement compliquée pour les Strasbourgeoises et Strasbourgeois. Et on ne parle pas seulement du slalom entre les touristes, à rajouter à la catégorie des sports olympiques. Comme l’explique la Ville au sein d’une Foire aux questions (FAQ), disponible sur cette page, les conditions de circulation et de stationnement vont forcément changer à partir du début du marché de Noël.

© Martin Lelièvre/Pokaa


Les conditions de stationnement et de circulation dans la Grande-Île

Au niveau du stationnement, celui-ci sera interdit en voirie sur l’ensemble de la Grande-Île 24h/24 et 7j/7. Le tout à partir du 25 novembre 22h00. Ce sera également le cas dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie, sauf pour les abonnés. Là encore, à partir du 25 novembre 22h00. Enfin, pour les résidants disposant d’un abonnement voirie, soit les zones 2 et 3, exceptionnellement, durant cette période, l’abonnement en question donnera accès à toutes les zones de stationnement sur voirie en dehors de la Grande-Île, ainsi qu’aux parkings.

Pour les véhicules, la circulation au sein de la Grande-Île sera interdite, sauf pour les véhicules possédant une autorisation (véhicules de secours, résidants bénéficiant d’un parking privé dans la Grande-Île et disposant d’un macaron Marché de Noël…). Pour ceux-ci, l’entrée se déroulera par quatre accès de contrôle : Pont de l’Abattoir, Pont de Paris, Pont de la Fonderie et Pont du Corbeau. Petite info bonus : chaque véhicule est susceptible d’être fouillé. La sortie des véhicules se fera par deux accès : Pont Saint Nicolas et Pont du Théâtre. Enfin, si vous avez une voiture et que vous souhaitez récupérer votre macaron Marché de Noël, les démarches se font sur cette page.

parking voitures
© Nicolas Kaspar/Pokaa


Stations de trams fermées et contrôles aléatoires

Pour les Strasbourgeoises et Strasbourgeois utilisant les transports en commun, le marché de Noël ressemble souvent à un calvaire. De nombreuses stations de trams ferment en effet habituellement leurs accès, pour laisser la place aux checkpoints des mesures Vigipirate Sécurité renforcée – Risque attentat, depuis les attentats du Bataclan puis de Strasbourg. Cette année, il y a néanmoins quelques changements d’importance. En effet, sur la Grande-Île, les contrôles de police s’effectueront désormais de manière aléatoire. Ce qui signifie que, à tout moment, les pièces d’identité des piétons, cyclistes et automobilistes pourront être demandées par les forces de l’ordre. Mais surtout, cela pourrait signifier la fin des checkpoints. Tout cela reste encore à déterminer, selon les décisions de la préfecture, qui tomberont le 3 novembre prochain.

Cela signifie également des changements par rapport aux lignes de tram. Cette année, toutes les lignes de tram de la Grande-Île continuent leur chemin comme d’habitude, exceptée la station Broglie, au coeur du marché de Noël. Celle-ci sera fermée pendant toute la durée du Marché de Noël 24h/24. Quant aux lignes de bus traversant généralement l’ellipse insulaire, elles seront déviées hors de la Grande-Île.

Le marché de Noël est de retour, avec ce qu’il implique comme lourdes mises en place pour qu’il se déroule de la meilleure des manières. Moins de stations de tram fermées durant la journée et des contrôles de police aléatoires, on peut espérer une circulation plus fluide. Quoiqu’il en soit, brace yourselves, ze magie de Noël is coming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here