La fin du mois arrive à grand pas, et avec elle, la saison des citrouilles. En soupes, en purée, ou en personnage sur les pas de portes, ces courges oranges reviennent en force. Mais où trouver la sienne en Alsace ? On vous propose trois endroits pour prendre part à la célébration annuelle de la citrouille.


Chercher ses citrouilles à même la terre à la cueillette d’Eckwersheim


Jusqu’au 21 novembre, petits et grands peuvent sélectionner, à même les plants, les citrouilles qu’ils veulent ramener à la maison. C’est une des dernières cueillettes ouvertes en Alsace, ouverte du mardi au dimanche et située à Eckwersheim.

À 20 minutes de Strasbourg en voiture, la cueillette est ouverte depuis 2017 et propose des légumes et fruits de saison, à chercher soi-même ou directement dans la boutique. Elle fait partie du groupement des cueillettes Chapeau de Paille, qui s’engage à pratiquer une agriculture éco-responsable. Pour plus d’information sur les horaires d’ouverture, ou sur le fonctionnement de la cueillette, rendez-vous sur leur site web, ou au 06.48.13.61.99 !

plan citrouilles cueillette eckwersheim
Le plan de la cueillette d’Eckwersheim jusqu’à novembre (© Cueillette d’Eckwersheim)


Peaufiner sa pratique de creusage de courge à la ferme du Paradis Vogel


Du 25 au 30 octobre, la cueillette du Paradis Vogel anime des ateliers de sculpture sur citrouilles. Destinés aux enfants et à leurs accompagnateurs, ces ateliers d’une heure fournissent aux participants la citrouille, les outils de sculpture, et la bougie pour donner vie aux personnages créés.

Située à Burnhaupt-le-Bas, entre Mulhouse et Belfort, la ferme est ouverte depuis 2013 et propose, comme à Eckwersheim, une agriculture éco-responsable. Après avoir sélectionné sa courge, chaque participant à l’atelier pourra lui donner vie en la transformant en figure d’Halloween. Et jusqu’au 31 au soir, la ferme organise un jeu concours de citrouilles sur sa page Facebook.

Une belle occasion de se plonger les mains dans la citrouille, et d’en profiter pour, pourquoi pas, chercher de précieux conseils auprès des maraîchers sur comment cuisiner ce légume ! Pour en savoir plus sur la cueillette, c’est par ici, et pour s’inscrire aux ateliers, c’est par là.

ferme paradis vogel rencontre enfants fermier
© Cueillette du Paradis Vogel


Faire le choix de courges excentriques à la ferme de Stutzheim-Offenheim

Si ce ne sont que les citrouilles qui vous intéressent, et que vous en cherchez de toutes tailles et de toutes formes, la ferme de Stutzheim-Offenheim offre une grande sélection de celles-ci. Petites courges, gros potirons, pour les creuser, les illuminer ou juste les manger, la boutique de la ferme est l’endroit où aller.

Située à une vingtaine de minutes de Strasbourg, la ferme propose habituellement une cueillette, qui est fermée pour l’hiver. Ouverte du mardi au dimanche, vous retrouverez leurs infos sur leur page Facebook, ou en les contactant directement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here