Tu t’imagines, toi, au milieu du prestigieux Opéra du Rhin, chanter la Marseillaise, accompagné(e) par un orchestre symphonique, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra ? Pour ça, rendez-vous le 6 novembre, à l’occasion d’un concert participatif gratuit et ouvert à tous !


On la connaît tous. Au moins un peu. Certains la chantent avec ferveur, d’autres la fredonnent. La Marseillaise, notre hymne national, fait partie de l’histoire française, mais aussi de l’histoire strasbourgeoise. Le 20 avril 1792, c’est en effet le maire de Strasbourg qui commanda au capitaine Rouget de Lisle un chant, tandis que la France déclarait la guerre à l’Autriche. En une nuit, l’officier écrivit un Chant de guerre pour l’armée du Rhin qui sera plus tard rebaptisé La Marseillaise, avant d’être orchestré par Hector Berlioz lors de la révolution de juillet 1830. 

>> À lire ou relire : La Marseillaise est née à… Strasbourg !

© Coraline Lafon

Cet hymne, vous pourrez le chanter, non pas au stade, ni devant votre télé mais au sein même de l’Opéra du Rhin, à l’occasion d’un concert participatif. Le public sera accompagné par un orchestre symphonique, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra. Pas de panique : avant de se lancer, une petite répétition est prévue puis toute la salle chantera La Marseillaise en entier, dans l’adaptation de Berlioz pour orchestre symphonique, chœur mixte et chœur d’enfants.

Organisé dans le cadre de l’exposition sur La Marseillaise des Musées de Strasbourg, le concert est ouvert à tous. Pas besoin d’être un spécialiste de la musique, alors ne fais pas ton timide. Et si tu as peur d’oublier les paroles, les sous-titres sont prévus. En plus c’est gratuit. Alors pour être sûre de trouver une place dans ton agenda, deux chances s’offrent à toi. Le concert aura lieu à 15h et à 18h. Il suffit de t’inscrire avant le 5 novembre à 18h, juste ici.


La Marseillaise pour tout le monde


Opéra national du Rhin
19 Place Broglie
Le 6 novembre à 15h et 18h
Entrée libre
Informations et réservations ici

© Nicolas Kaspar/Pokaa


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here