Nos étudiants ont du talent ! Pour preuve : l’exposition numérique Zone Créative, qui met chaque année en lumière les lauréats régionaux des concours de création étudiante du Crous Strasbourg. Musique, photo, danse, théâtre, BD, court-métrage et écriture… Pour l’édition 2021, plus d’une vingtaine d’œuvres à découvrir gratuitement, depuis son ordinateur. Un bingewatching ludique et culturel qui met en valeur de jeunes artistes de notre région ? On adore.



Les talents de demain sont sur le campus d’aujourd’hui

Chaque année, le réseau des Crous – des établissements publics qui ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien – lance des concours à destination des étudiants dans sept disciplines artistiques : musique, photo, danse, théâtre, BD, court-métrage et écriture de nouvelle. Qu’ils soient déjà dans des filières artistiques ou qu’il s’agisse d’une passion en parallèle de leurs études, la seule condition d’accès pour les candidats est d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français.

S’il y a bien des lots à gagner pour les lauréats, les concours permettent également aux étudiants de se confronter à un jury constitué de professionnels et d’institutions reconnues, et de gagner en visibilité, auprès d’eux comme du public.

Le site Zone Créative – mis en place par le Crous de Strasbourg – sert ainsi de « vitrine (ré)-créative et déambulatoire » pour les travaux de ces talents de demain. Pour l’édition 2021, ils sont plus d’une vingtaine de lauréats, finalistes ou autres « coups de cœur » de la région Alsace. Une expo numérique interactive accessible gratuitement, et ce, depuis le 4 octobre.

Pour en savoir plus sur Zone Créative, un aperçu de l’édition 2020


Alors la Zone (Créative), ça dit quoi ?

Alors, que peut-on y voir ? Des spectacles (on y croise une adaptation de Sarah Kane, 4.48 Psychoses), des chorégraphies poétiques… Et côté musique, des grands écarts allant de la trap au rock, avec des influences naviguant du post-punk au blues-rock.



On y découvre également des BD, de la photo et des courts-métrages qui déclinent le thème de cette année – « 2050 » – entre dystopie pour certains, satire futuriste pour d’autres, et fable ubuesque à Contre-courant.

À l’image de cette génération, les univers sont variés, pluriels et les interrogations sur l’avenir, nombreuses : dans quel monde vivra-t-on, demain ? …Pour voir leurs réponses, c’est sur Zone Créative que l’on fonce.


Pour découvrir Zone Créative :

Le site internet


Basile Bibas (lauréat BD) nous présente son travail

Fanny Soriano


*Article soutenu mais non relu par le Crous Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here