Blandin et Delloye est une marque parisienne spécialisée dans la confection de chaussures, de chemises, et plus particulièrement de costumes sur-mesure. Créée en 2013, elle s’est déjà implantée dans huit villes comme Lyon, Clermont, Reims, Lille et désormais Strasbourg. Le concept de cette boutique à la Kingsman (une série de films sur un agent secret anglais), c’est de recevoir le client dans un espace privatif et prendre le temps de proposer des costumes, des chemises, des pantalons ou des chaussures entièrement personnalisées jusqu’à la plus petite finition. Bienvenue dans l’univers du haut de gamme et de la fringue ajustée à la perfection.


Avec la fast-fashion et la consommation de vêtements à outrance, le prêt-à-porter n’a plus vraiment la côte qu’il a eue par le passé. Aujourd’hui, le seconde main et le sur-mesure semblent prendre une place de plus en plus importante dans le cœur des Français. Ils souhaitent souvent consommer moins mais mieux, de manière plus raisonnée et moins compulsive. La raison ? L’envie de se faire plaisir autrement, de se démarquer grâce à un style personnalisé, de dénicher la pépite rare et de consommer plus intelligemment, de manière responsable. Le vêtement sur-mesure, qui n’est plus un phénomène de mode, coche donc toutes ces cases et pourrait revenir sur le devant de la scène, notamment si son usage se démocratise et que les tarifs ne s’envolent pas. Chez Blandin et Delloye, justement, on souhaite que le costume ou la chemise sur-mesure soient d’usage et puissent se porter naturellement au quotidien, sans prise de tête, dans la vie de tous les jours comme lors d’événements plus exceptionnels.



Une boutique et un show-room aux allures de repère d’agent secret

C’est du côté de la jolie rue Sainte-Hélène que la toute nouvelle boutique Blandin est Delloye a choisi de s’installer. Au premier regard, on pourrait penser à une boutique de costumes traditionnelle. Mais lorsque l’on passe la porte, on entre dans un univers d’agent secret à l’anglaise, saupoudrée d’une petite touche d’élégance à la française. Un salon privatif, un petit côté vintage, des références aux voyages, des costumes taillés au millimètre : on est bel et bien dans une maison de prestige qui sait recevoir ses clients et leur procurer une vraie expérience de vente. On se sent privilégié, c’est notre petit moment de plaisir perso et on est vraiment porté par l’univers chic et glamour 100% assumé. L’accueil, le service, tout comme le décor dans lequel on se trouve nous plongent dans le passé et dans un imaginaire inspiré par le cinéma et les clubs de gentlemen. On imagine le cigare, on prend un verre de scotch et il ne reste plus qu’à prendre le temps de trouver chaussure à son pied.



Prendre le temps de se faire tailler une veste de prestige

Cette fameuse boutique, elle est tenue par Alain Challenger. Mannequin et comédien, il est incollable sur la mode et sur le vêtement (il a longtemps travaillé pour des marques comme The Kooples, Diesel ou Sandro). Il reçoit, conseille et oriente le client. Que l’on souhaite se faire tailler une veste pour aller avec un nouveau jean déniché en fripe, pour un mariage, pour un rendez-vous important ou pour la vie de tous les jours, il faut d’abord comprendre les besoins et les habitudes du potentiel futur acheteur. Un rendez-vous de trente minutes est donc proposé pour comprendre comment va être utilisé le vêtement, pour quelle occasion et à quelle fréquence. Cette première approche est aussi une rencontre humaine permettant de se familiariser avec une personnalité et de découvrir la marque.


Si le feeling passe, un second rendez-vous est proposé d’une durée de 1h30 à 2h. C’est le moment de la prise de mesure, de l’étude de la posture et de la personnalisation du vêtement. Une poche, deux poches, trois poches, des initiales, des surpiqûres, le choix du tissu (pas moins de 5 000 références), un motif en filigrane, des boutons mates ou colorés : on peut absolument tout personnaliser et cette première prise de contact va permettre de mieux comprendre les envies et les besoins précis de la personne (textile anti-pluie, léger pour l’été ou plus épais pour l’hiver, motifs, rayures, couleurs…). C’est l’étape la plus importante. Ensuite, c’est le moment de la conception du vêtement, qui mettra 4 à 6 semaines pour être réalisé. Arrive enfin le moment tant attendu de l’essayage, un rendez-vous de 15 à 30 minutes, toujours en boutique qui permettra de porter la pièce pour la première fois et d’ajouter une touche finale au vêtement si besoin. Dans la boutique strasbourgeoise, les costumes deux pièces sur-mesure commencent à 450 € et les chemises à 90 €. Le prix du savoir-faire et du modèle unique de qualité, que l’on gardera dans notre garde-robe des années !



Blandin et Delloye


10 Rue Sainte-Hélène
67000 Strasbourg
0977524981
Ouvert le lundi de 13h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
Le site de Blandin et Delloy
La page Facebook

© Bastien Pietronave / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par Blandin et Delloye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here