Parents, grands frères ou sœurs, tantines ou parrains… Voici une nouvelle qui va ravir vos bambins : Enfantines, le rendez-vous jeunesse des Médiathèques de Strasbourg revient ! Une nouvelle édition sur le thème « Sens dessus-dessous », autour des cinq sens, avec plein d’événements pour rêver, et s’éveiller du 16 au 30 octobre. Contes dans le noir, histoires gustatives ou tactiles, lectures, Bulle sensorielle, cinéma avec Bobine du mercredi pour Bouts d’Choux, spectacles en tous genres et découvertes pour parents comme enfants… C’est beaucoup trop mignon pour ne pas y aller.



Des spectacles-aventures pour rêver grand

Ambiance Chérie, j’ai rétréci les gosses avec une grande aventure à toute petite échelle : celle de Petit Monde, de 18 mois à 5 ans. Un retour dans un univers familier pour les bébés, avec un voyage de 9 mois raconté par la Compagnie Bas les Pat’Hibulaire. Pour se souvenir de sensations, bruits, odeurs et sons vécus « il n’y a pas si longtemps ».

Avec FIBRES de la compagnie Héliotrope Théâtre – accessible dès 3 mois – les petiots seront transportés dans un univers où les matières deviendront aussi sonores que visuelles… Et vivantes. En complément du spectacle, les familles pourront elles-mêmes se prélasser dans un espace moelleux, au sein de l’espace jeunesse de la médiathèque André Malraux, ou assister à un atelier de découverte, par le prisme des matières… Histoire de savoir, si comme Caroline Loeb, « De toutes les matières, c’est la ouate qu’elle[s] préfère[nt] ».


Des petits ateliers

Enfantines proposera également tout un tas d’activités pour les petites mains bricoleuses. On peut citer celui de création de coussins sensoriels Montessori (de la couture facile à destination des adultes et enfants de plus de 10 ans, à offrir à un tout-petit) ; ou l’atelier découverte de langage des signes avec BBsignes (comptines gestuelles et jeux de doigts à faire entre le parent et son enfant).

Par ailleurs, dans une démarche d’inclusion des enfants en situation de handicap, plusieurs rendez-vous seront également organisés. À l’instar de celui animé par Les Doigts qui rêvent, une invitation à s’interroger et fabriquer ensemble une « histoire tactile accessible à tous » : livre, fresque collective, carte ou autre, à emporter chez soi.



Prêts à vous mettre « Sens dessus-dessous » ?


Enfantines : « Sens dessus-dessous »

Quand ?
Du 16 au 30 octobre 2021
L’événement Facebook

Où ?
Dans le réseau des médiathèques de Strasbourg

Le programme complet


Fanny Soriano

Enfantines 2021

*Article soutenu mais non relu par les Médiathèques de la ville de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here