Certains attendaient avec impatience la fin du port obligatoire du masque dans les écoles primaires… Mais, pour les élèves alsaciens, ça ne sera pas pour cette fois. Le Journal Officiel du 30 septembre liste les 47 départements exemptés de l’obligation, et ni le Bas-Rhin ni le Haut-Rhin n’en font partie.


Les deux départements alsaciens sont en effets considérés comme « zones où une circulation élevée de l’épidémie est constatée, » selon le décret étant entré en application lundi 4 octobre. Comme 50 autres départements, le protocole sanitaire reste de niveau 2 (jaune) en Alsace, alors que la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe reste au niveau 4 (le plus strict).

© Ministère de l’Éducation nationale

Comme l’explique le gouvernement, le taux d’incidence détermine le statut du département. En l’occurrence, si ce taux est inférieur à 50 pour 100 000 habitants pendant cinq jours de suite, le département est dispensé de l’obligation du port du masque pour les élèves de primaire. Les collégiens et lycéens seront quant à eux toujours obligés de le porter en intérieur, quel que soit le niveau du protocole sanitaire en vigueur.

La décision du niveau de protocole sanitaire en vigueur est prise par décret gouvernemental uniquement : ce n’est pas parce que le taux d’incidence diminue qu’automatiquement, le niveau change. En outre, les jeunes d’au moins 12 ans et deux mois devront désormais présenter un pass vaccinal comme les adultes, pour accéder aux restaurants, salles de spectacles, ou salles d’exposition.

© Ministère de l’Éducation nationale

Camille Balzinger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here