La Fête de la Science célèbre ses 30 ans d’existence cette année ! Dès ce week-end et jusqu’au 11 octobre prochain, le monde des sciences et de la recherche s’ouvre aux néophytes. L’occasion d’apprendre plein de choses et de découvrir sur quoi travaillent nos chercheurs strasbourgeois.

Comme chaque année, la Fête de la Science reprend ses quartiers à Strasbourg. Et pour cette édition anniversaire un peu spéciale, le petit monde local de la recherche se dévoilera dès ce week-end, sur le campus de Cronenbourg et à l’institut de géologie, puis jusqu’au 11 octobre à Strasbourg et aux alentours.

© Capture d’écran de l’émission « C’est pas Sorcier »


Ce week-end, le grand Village des sciences sur le campus de Cronenbourg 

Les samedi 2 et dimanche 3 octobre, un grand Village des sciences sera installé sur le campus de Cronenbourg, de 10h à 18h. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de stands d’animations. Une grande partie sera réunie sous le chapiteau Sadron, où on trouvera un espace dédié aux matériaux du futur inspirés de la nature, un stand sur le principe du moindre effort mis en place par la nature, un autre dédié aux neurosciences, une maquette animée d’une nappe phréatique, ou encore un autre consacré à la robotique.

Tout au long des deux jours, plusieurs visites guidées pour découvrir le patrimoine du campus seront organisées. Et pour tout savoir des recherches menées actuellement sur le campus, des flash-conférences de 30 minutes seront animées par des experts dans leur domaine et accessibles sans inscription. De multiples thématiques seront abordées, mais on en a repéré quelques-unes pour vous. Le samedi 2 octobre à 11h15, une flash-conférence sur les caméras ultra-rapides qui rendent le temps visible expliquera comment des caméras sont “capables de réaliser des ralentis extrêmes jusqu’à figer la propagation de la lumière elle-même.” 

Luc Avérous, chercheur à l’Institut de Chimie de Strasbourg
© Caroline Alonso / Pokaa

Le samedi et le dimanche à 12h45, le projet Water Pollution Sensor sera détaillé et montrera comment nous sommes actuellement “capable[s] de surveiller de manière plus efficace et proactive la qualité de l’eau potable.Une autre conférence sera dédiée aux matériaux utilisés pour les gadgets, pour voir “comment il est possible de fabriquer des “puces” toujours plus puissantes et performantes pour faciliter notre vie quotidienne.” le samedi à 10h30 et le dimanche à 12h. Enfin, le dimanche à 15h et 16h30, la conférence sur l’érosion de la biodiversité et une autre intitulée “Des noyaux aux étoiles promettent aussi d’être particulièrement intéressantes.

Et pour celles et ceux qui s’intéressent au monde de la recherche d’un point de vue professionnel, l’espace “Ose le monde de la recherche” sera ouvert de 11h30 à 14h30 le samedi et jusqu’à 15h30 le dimanche afin de pouvoir discuter formation et carrière avec des professionnels.


Ce dimanche, l’institut de géologie ouvre ses portes

Le campus historique de l’université de Strasbourg accueillera aussi ce dimanche quelques événements. Au programme, des ateliers et des expositions tournées vers la paléontologie, la géologie et l’histoire. De 10h à 18h, dans le sous-sol de l’institut de géologie, une exposition de la Collection de Paléontologie prendra place dans le musée.

Un atelier sera également organisé de 10 à 18h, toujours à l’institut de géologie afin de montrer comment La réalité virtuelle et la réalité augmentée se mettent au service des Sciences de la Terre ! Plongez en immersion dans les concepts géologiques et représentations globales de la Terre.” Mais les visiteurs seront aussi invités à découvrir “Thébaïde” : “Une exposition variée pleine de poésie qui met en valeur des pierres et laissez-vous immerger pendant quelques instants entre les œuvres sonores, les sculptures et l’exposition photographique au côté des artistes.

© Yael Becker / Pokaa


Jusqu’au 11 octobre, plein d’autres rendez-vous à découvrir

Les jours suivants et jusqu’au 11 octobre, plein d’autres rendez-vous sont prévus à Strasbourg, mais aussi aux alentours. La visite d’une usine 4.0 en réalité virtuelle le 7 et 8 octobre à l’IUT d’Haguenau promet notamment de faire un bon dans le futur. Le campus d’Illkirch du Parc d’innovation CNRS-Unistra présentera le 9 et le 10 octobre ses recherches avec différents ateliers de microbiologie, tournés vers le numérique, l’acoustique et aussi un escape game autour de la découverte de l’ADN. Attention cependant, la réservation est obligatoire pour cet événement. Pour réserver sa place, ça se passe ici ! 

Toujours le 9 octobre, la médiathèque de Sélestat mettra l’espace à l’honneur avec la conférence “Thomas Pesquet : un Normand dans l’Espace”. Et pour les cinéphiles, la maître de conférence en études cinématographiques Nathalie Bittinger animera une conférence sur Ang Lee, le cinéaste aux 1001 images, dans la salle Pasteur du Palais Universitaire.


Fête de la Science

du 1er au 11 octobre
à Strasbourg et aux alentours
Site internet
Programme complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here