Il y a du nouveau du côté de la rue Geiler, à deux pas du Jardin Botanique. C’est ici qu’Ilektra et Matthieu viennent d’installer leur toute nouvelle boutique : une épicerie fine spécialisée dans les produits grecs. Répondant au doux nom de Poupadou, la boutique est le fruit d’une passion débordante pour la Grèce et ses spécialités, mais aussi d’un amour pour le voyage et la culture de ce pays. Lui est né dans un petit village français, elle est née à Athènes et tout deux gardent au fond d’eux les souvenirs de ce pays dont ils sont tombés amoureux. Après le succès de leur boutique en ligne, ils s’installent aujourd’hui en ville pour faire découvrir aux Strasbourgeois des facettes inconnues de ce pays pas si lointain.



Une boutique discrète dans un quartier tranquille, des murs enduits de d’une couleur bleue qui fait instantanément voyager : bienvenue chez Poupadou (contraction grecque de « où » et « partout »). L’idée de cette boutique ultra spécialisée est née dans la tête du jeune couple franco-grec il y a maintenant quatre ans. Sur les étales de cette petite boutique d’à peine quelques dizaines de mètres carré, on retrouve désormais des produits emblématiques comme de l’ouzo (un alcool typique majoritairement produit sur l’île de Lesbos), des feuilles de vigne, du fromage, des pistaches, des bières, des tisanes, des pâtes, mais aussi des créations artisanales originales comme des bijoux, des sandales sur-mesure, des cosmétiques et bientôt des vêtements et de la littérature.


Épicerie fine et bijoux de créateur : des produits grecs de caractère

Dans leur boutique, Ilektra et Matthieu proposent des produits de caractère dont ils ont souvent l’exclusivité. Des produits atypiques, parfois rares, qui racontent une autre histoire du pays et de sa culture que les clichés véhiculés par les publicités. Avec quelque 400 références allant des bougies à l’huile d’olive en passant par des gommes à mâcher naturelles, le couple n’est pas peu fier de proposer des références directement importées qu’ils ont eux même testé et approuvé et parfois même sélectionné sur place, pour la plupart chez des petits producteurs ou des artisans. On retrouve donc des alcools originaux très peu connus par chez nous (les fans de Pastis apprécieront), du miel, des savons, des colliers, des produits frais comme du halloumi, et plein d’autres pépites que Matthieu et Ilektra souhaitent absolument faire découvrir, comme la liqueur de mastiha ou la vraie fêta (celle qui a du goût). Car en plus d’être des vendeurs qui aiment dénicher LA pépite, le couple est véritablement amoureux de cette culture et tout deux aiment partager leurs trouvailles culinaires, leurs anecdotes, leurs récits de voyage et leurs meilleurs bons plans à celles et ceux qui passent la porte.

La boutique d’Ilektra et Matthieu est non seulement un commerce de proximité, mais aussi un lieu d’échange et de rencontre. Il n’est donc pas rare d’entendre parler grec dans le magasin et de croiser des clients ravis de parler de gastronomie, d’artisanat ou de culture. Et c’est en cela qu’une épicerie de quartier prend tout son sens, comme l’expliquent les deux jeunes mariés : « À Strasbourg, il y a une toute petite communauté grecque qui est très attachée à ses racines, à ses valeurs et bien sûr aux spécialités culinaires du pays. Chez nous, ces personnes aiment venir discuter dans leur langue, échanger des souvenirs et elles repartent toujours avec un petit quelque chose qui leur rappelle un coin de la Grèce. » En bonus, le couple propose de délicieuses recettes de cocktails avec les produits que l’on trouve en magasin. Un bon moyen de voyager, sans quitter le quartier !


Poupadou

30 rue Geiler
67000 Strasbourg
08 05 69 08 06
La page Facebook
Le site

Haloumi
© Bastien Pietronave / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par Poupadou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here