L’annonce était attendue et c’est désormais officiel : dès 2022, les consultations chez un psychologue seront remboursées. Dès l’âge de 3 ans, chaque Français et Française pourra bénéficier d’un remboursement de 40 euros pour la première séance et 30 euros pour les suivantes. Une bonne nouvelle pour notre santé mentale, dont il est important de prendre soin, surtout après les mois que nous venons de traverser.


C’est dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se clôturaient ce mardi 28 septembre, que le Président a pris la parole pour confirmer une mesure qui circulait déjà depuis quelques heures dans la presse. Dès 2022, chaque citoyen pourra se faire rembourser ses consultations chez le psychologue.


40 euros pris en charge pour la première séance, 30 euros pour les suivantes

Pour que ses séances soient remboursées par la Sécurité sociale, il faudra cependant obtenir d’abord une prescription de son médecin. Si cette condition est remplie, les consultations seront prises en charge dès l’âge de 3 ans. D’abord à hauteur de 40 euros pour la première consultation, puis à hauteur de 30 euros pour les suivantes.Nous avons durant la crise la crise, […] décidé la prise en charge par l’Assurance maladie de la prise en charge pour les enfants et les jeunes adultes. Sur la base de cette expérimentation, nous allons mettre en place à partir de 2022 des consultations de psychologue qui seront remboursées.” a expliqué le président de la République.

Emmanuel Macron a également annoncé la création de 800 postes au sein des centres médico-psychologiques (CMP) à partir de l’année prochaine afin de “réduire au maximum les délais d’attente”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here