Et si on allait voir d’où vient ce qu’il y a dans notre assiette ? Dimanche 26 septembre, Le tour des fermes nous invite à visiter différentes fermes autour de Strasbourg grâce à trois circuits passant d’exploitation en exploitation. Des itinéraires à parcourir à pied ou à vélo.


Partir à la découverte de ceux qui produisent légumes, fruits  ou encore céréales : voilà l’objectif de l’événement Le tour des fermes, qui revient pour une nouvelle édition dimanche 26 septembre. De 10h à 18h, différents circuits seront proposés pour découvrir, de ferme en ferme, l’agriculture locale, à quelques pas de Strasbourg. 

A chaque arrêt, les agriculteurs qui ouvriront leurs portes partageront leur passion, leur savoir-faire et pourront même faire goûter quelques-uns de leurs produits. Des activités ludiques et pédagogiques seront aussi au programme toute la journée. 

À l’Ilot de la Meinau par exemple, une chasse aux légumes permettra de parcourir les 11 hectares de l’exploitation et “voir le légume avant qu’il soit récolté”, explique Claire, maraîchère. On pourra également y faire des dégustations, s’initier à la danse africaine, écouter un morceau de musique ou encore se restaurer sur place. Pour Claire, c’est avant tout l’occasion de partager les valeurs propres à son exploitation : “Notre cheval de bataille c’est la consommation de légumes locaux et de saisons. On veut montrer que ce qu’on vend toute l’année vient bien de chez nous et que c’est pour ça, par exemple, qu’on ne vend pas de tomate en décembre.

© Yaël Becker


Des agriculteurs passionnés

Pour Édouard qui travaille au GAEC de la Bruche, l’exploitation de son père et de son oncle, c’est aussi un plaisir de participer pour la première fois au Tour des Fermes. “Ça fait partie du boulot d’expliquer ce qu’on fait. Expliquer pourquoi on fait telle chose ou tel choix. Les gens sont parfois mal renseignés  et quelques fois, c’est bien de remettre l’église au milieu du village”, sourit-il. “Mon métier me passionne, il me tient à cœur, donc c’est une fierté de le montrer. J’ai envie de transmettre ce que je ressens quand je travaille”, explique Édouard qui aimerait aussi créer des vocations chez les plus jeunes. 

Le Tour des fermes c’est ainsi l’occasion de découvrir un savoir-faire et des produits dans leur environnement de production. Claire reconnaît malgré tout “Pour nous ce n’est pas forcément la période la plus simple car il y a beaucoup de récoltes et les serres sont bien plus jolies en juin que fin septembre.” Des serres moins garnies qui permettront cependant d’illustrer à merveille la saisonnalité des légumes. 

Pour voguer de ferme en ferme, il suffit d’enfiler ses chaussures de marche les plus confortables ou bien d’enfourcher son vélo. Pour ceux qui n’en auraient pas, pas d’excuse. Des Vél’hop classiques et électriques seront mis à disposition à l’îlot de la Meinau et à la ferme de La Colonie. Un chèque de caution de 150 € pour les Vél’hop classiques et de 650 € pour les Vél’hop électriques sera demandé. (Dans la limite des stocks disponibles).  

Et pour vous motiver, un quiz de six questions permettra de gagner différents lots. Attention, Le Pass sanitaire sera obligatoire pour les 18 ans et plus et le masque obligatoire dès 11 ans sur chacun des sites du Tour des Fermes.

© Coraline Lafon


Trois circuits découverte !

Trois circuits sont proposés pour cette journée découverte :

Premier circuit : Strasbourg Meinau – Gare – Montagne Verte

Le premier circuit, d’une distance de 8 km comporte trois étapes et peut être réalisé dans le sens souhaité.

  • Étape 1 : L’Ilot de la Meinau (maraîchage), 36 Route de la Fédération, Chemin de Kammatweg, Strasbourg. 
    Animations : lancement officiel du Tour des Fermes, visite de l’exploitation, dégustation et vente de produits de la ferme, initiation à la danse africaine par la Compagnie Dounia à 11h / 15h / 16h, animation musicale avec la fanfare Feis et chasse aux légumes pour les enfants. 
    Restauration : tartes flambées, burgers alsaciens, crêpes maison, glaces « pulpe de lait » et boissons.
  • Étape 2 : La champignonnière le Bunker Comestible (champignonnière), 6 Rue du Rempart, Strasbourg.
    Animations : inauguration du bunker par la Fédération des aveugles, visites régulières de la champignonnière par petits groupes, explications sur la culture de champignons sur paille, propositions de recettes de cuisine autour du champignon, dégustation et vente de champignons. Informations sur la coopération entre Strasbourg et Kampala (Ouganda) portant sur la structuration de la filière champignons.
    Restauration : Des plats vegan à base de champignons seront également proposés.
  • Étape 3 : Les Jardins de la Montagne Verte (maraîchage biologique, menuiserie et logistique), 5 Avenue du Cimetière, Strasbourg.
    Animations : Visites guidées de l’exploitation de 10h00 à 12h00 et de la vente de produits de la ferme et animation Chanvreel réalisée par un producteur de produits alimentaires et cosmétiques à partir de graines de chanvre bio.
    Restauration : tartes flambées de 11h30 à 14h30 et boissons.

Le plan du circuit

© Julia Wencker


Deuxième circuit : Ostwald – Lingolsheim

Le deuxième circuit fait, lui, 13 km et comporte aussi 3 étapes. 

  • Étape 1 : Ferme de la Colonie (polyculture et entreprise de travaux agricoles), Chemin de la Colonie, Ostwald.
    Animations : visite de l’exploitation, informations sur l’histoire de la Colonie, informations sur la culture de maïs semence et le désherbinage par le Comptoir agricole, informations sur le réseau des fermes Dephy, la réduction des intrants et le binage de précision par la Chambre d’agriculture Alsace, mini-ferme et exposition de matériel agricole.
    Restauration : sanglier à la broche de 12h00 à 13h30, tartes flambées à partir de 16h et boissons.
  • Étape 2 : Label Ferme (maraîchage bio et culture de céréales bio), 173 Rue du Maréchal Foch, Lingolsheim
    Animations : visite guidée de l’exploitation, dégustation et vente de produits de la ferme, marché de producteurs (vin, fromage, poisson, viande, légumes et fruits locaux), tours en calèche, informations sur l’éco pâturage, informations sur la production de miel par l’apiculteur Didier Kimerlin, informations sur l’agriculture biologique par Bio en Grand Est et la Chambre d’agriculture Alsace, animation autour de l’eau de Strasbourg, exposition de tracteurs anciens et en soirée, concert de Blues Rock Jazz.
    Restauration : tartes flambées, burgers de bœuf, burgers végétariens, knacks, planchettes de charcuterie et fromage, glaces en cornet, glaces aux fruits maison et boissons.
  • Étape 3 : GAEC de la Bruche (poules pondeuses plein air, maïs semences, grandes cultures), Rue Victor Hugo, Lingolsheim
    Animations : visite guidée de l’exploitation, exposition de matériel agricole, vente d’œufs.
    Restauration : grillades, glaces et boissons.

Le plan du circuit

Le Kochersberg © Coraline Lafon

Troisième circuit : Strasbourg Meinau – Gare – Montagne Verte – Ostwald – Lingolsheim

Le troisième circuit, de 26 km, permet de découvrir les lieux du premier et du deuxième circuit en passant par L’Ilot de la Meinau, le Bunker Comestible, les Jardins de la Montagne Verte, la  Ferme de la Colonie, Label Ferme, et le Gaec de la Bruche !

Le plan du circuit


Le tour des fermes 2021

Le dimanche 26 septembre 2021
Toutes les infos

Le Kochersberg © Coraline Lafon

*Article soutenu mais non relu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here