Ce sont près de 60 000 étudiants qui ont ou vont bientôt faire leur rentrée à Strasbourg. Pour une partie d’entre eux, ce sera la première rentrée en présentiel, l’année dernière ayant été perturbée par la crise. Il est possible de se sentir dérouté lorsque l’on arrive dans ce nouvel univers. Encore plus dans le supérieur, antre de la sociabilité, des rencontres et de tous les possibles. Pour aider les étudiantes et étudiants strasbourgeois à naviguer sur cet océan de nouveautés, la Ville met en place pour la 12ème année consécutive le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants ». Petite piqûre de rappel.


Pour facilité l’arrivée dans le supérieur, « Strasbourg aime ses étudiants » opère comme un phare dans la nuit. C’est un dispositif d’accueil, d’information et de mise en relation, porté par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Son but ? Faciliter l’intégration des petits nouveaux. Le site internet est une véritable mine d’informations, sur tous les aspects de la vie étudiante.

Il donne les bons tips pour vivre correctement à Strasbourg. On peut y retrouver des pages dédiées au logement dans notre ville, à la recherche d’un emploi, mais également des conseils santé ou le résumé des aides auxquelles les étudiantes et étudiants peuvent être éligibles. Ces derniers pourront également trouver tout ce qu’ils cherchent concernant l’orientation professionnelle ou les stages. Une aide précieuse lorsqu’on est au tout début de sa vie active. Enfin, « Strasbourg aime ses étudiants » permet aussi de savoir par exemple où faire du sport à Strasbourg. Un bon moyen de rencontrer des gens, lorsque l’on vient tout juste d’arriver.

© Samuel Compion / Pokaa


Découvrir la ville avec de nombreux événements

« Strasbourg aime ses étudiants », c’est aussi un bon guide pour découvrir la ville. En effet, la structure organise une cinquantaine d’événements culturels à la rentrée, bien souvent gratuits. Les étudiants pourront notamment participer à des visites guidées de la cathédrale proposées en français et en anglais, ou encore à une visite street-art, pour découvrir le quartier de la Krutenau à travers 15 œuvres réalisées par des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Des visites de Strasbourg de nuit ou au fil de l’eau sont également au programme dès octobre prochain. Enfin, en restant connecté aux réseaux sociaux de « Strasbourg aime ses étudiants », il y a aussi la possibilité de gagner des places gratuites pour assister à différentes rencontres sportives ! Que ce soit avec le Racing pour le foot masculin et Vendenheim pour le foot féminin, avec la SIG pour le basket, l’Étoile Noire au hockey sur glace et le Strasbourg Eurométropole Handball : il y aura largement de quoi faire.

Sur un terrain inconnu, dans une ville que tu connais à peine, « Strasbourg aime ses étudiants », c’est un peu ton doudou de la rentrée. Un copain toujours là à tes côtés pour t’aider à affronter les nouveautés de la vie étudiante. Alors bonne rentrée, bonne chance et surtout, profite bien de tout ce que notre ville a à t’offrir.

© Samuel Compion / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here