Lorsque l’on est étudiante ou étudiant à Strasbourg, les possibilités de découvrir la ville sont immenses. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais trop où chercher. Néanmoins, maintenant que le secteur culturel s’est bien relancé après des mois compliqués, c’est le moment d’aller en profiter. Pour cela, il y a la Carte Culture, un dispositif que l’on te présente ici.


Des offres pour profiter au mieux de la culture strasbourgeoise

Elle est désormais bien implantée dans la vie des Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui réalisent leurs études dans notre ville. La Carte Culture, c’est tout simplement la possibilité d’accéder à la culture à moindre coût, tout le long de la scolarité dans le supérieur. Pour en profiter, tout simplement : il suffit d’être étudiant. Il y a quelques années, elle était dissociée de la Carte Étudiante. Maintenant, c’est beaucoup plus simple : la Carte Culture et la Carte Étudiante ne font qu’une. Pratique.

Concrètement, du 1er septembre 2021 au 30 septembre 2022, la Carte Culture vous donne ainsi accès des tarifs préférentiels, dans plus de 80 lieux partout en Alsace :

  • 6€ la place de spectacle dans 48 salles et festivals partenaires
  • 5€ tous les jours pour les films Art et essai, sauf les avant-premières. Dans les cinémas Odyssée, Star et Star Saint-Exupéry, Vox, UGC Ciné Cité,  Le Trèfle et Pathé Brumath
  • Une entrée libre dans 26 musées d’Alsace
© Mathilde Piaud pour Pokaa


Des tas d’activités culturelles organisées tout au long de l’année

La Carte Culture n’est pas seulement un multipass pour profiter le plus possible de ce que la culture strasbourgeoise a à nous offrir. C’est également l’occasion pour les étudiantes et étudiants des campus strasbourgeois de profiter de rencontres, de visites, mais également de performances artistiques. Le tout, disponible sur cette page. Du 13 au 17 septembre par exemple, un escape game se déroule au Musée de l’Œuvre-Notre Dame, organisé par les élèves du master Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation de l’université de Strasbourg.

Enfin, avec la Carte Culture, vous pourrez assister et participer à des « ateliers à la carte ». Avec ces derniers, vous pourrez ainsi vous initier à des arts divers et variés, comme le théâtre, la danse ou la critique. C’est gratuit, sans pré-requis, et cela commence très bientôt. Le 3 novembre prochain, il sera par exemple possible d’assister à une répétition générale et de découvrir les coulisses d’un concert donné par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Marko Letonja. Pour le reste des détails, ils se trouvent sur cette page

Avec la Carte Culture, ce sont chaque années de nombreux Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui peuvent bénéficier de la culture de notre ville. Et surtout à moindre coût. Une possibilité d’autant plus importante et appréciables aujourd’hui, alors que la culture sort tout doucement de la pandémie.

*Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here