Cinés, concerts, spectacles, pièces de théâtre et bien d’autres : Strasbourg a de quoi offrir en matière d’événements culturels. Et pour en profiter sans se ruiner, les jeunes strasbourgeoises et strasbourgeois peuvent se procurer la carte Atout Voir, qui offre des réductions toute l’année dans une quarantaine de lieux culturels.


Les étudiants ont la carte Culture, mais ce n’est pas pour autant que celles et ceux qui n’ont pas encore mis un pied dans les amphis ou bien les ont déjà quittés doivent être laissés sur le carreau. La ville de Strasbourg jouit d’une programmation culturelle particulièrement riche et il est important que les plus jeunes puissent en profiter à des prix abordables. La Carte Atout Voir, c’est donc le sésame à avoir en poche pour assister aux événements culturels locaux. Réservée aux 11-25 ans non-étudiants, elle permet d’obtenir des tarifs avantageux au ciné, au théâtre, pour les salles de concerts, salle de spectacle et bien d’autres lieux.

Dirty Deep © Espace Django


Des billets à prix réduits dans près de 40 lieux culturels

Ce seront certainement les sept euros les mieux dépensés de toute ton année. Avec la carte Atout Voir, les billets des spectacles à l’affiche de nombreux lieux culturels reviendront à seulement six euros. L’Espace K, la Laiterie, le Maillon, le TJP, l’Espace Django, le PréO, le Pelpass festival, la Maison Bleue et plein d’autres encore proposent des billets à ce prix réduit. Du côté des salles obscures aussi, la carte Atout Voir permet d’obtenir des places à seulement cinq euros pour les films “Art et Essai” à l’Odyssée, à l’UGC, au Vox, ainsi qu’au Star et Star  Saint-Ex.

L’ensemble des musées de la Ville comme le Musée Archéologique Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS), Musée Tomi Ungerer, ou encore le Musée Zoologique, sont également accessibles gratuitement tout au long de l’année. Quant au Musée Vodou, qui reste un établissement privé, un tarif réduit de quatre euros est proposé sous présentation de la carte.

Et pour celles et ceux qui auraient envie d’assister à un ballet, un récital ou des concerts à l’Opéra national du Rhin (en catégorie 4, 5, 6, 7), à un opéra (en catégorie 5, 6, 7), ou encore d’aller écouter jouer les talentueux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (en catégorie 3, 4, 5, 6), ils pourront aussi bénéficier d’un prix réduit à six euros.

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Qui peut en profiter et comment ?

Le dispositif est réservé aux jeunes qui résident ou sont scolarisés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et ont encore 11 et 25 ans. Que tu sois salarié, demandeur d’emploi, collégien ou lycéen, ou encore étudiant dans un établissement non conventionné Carte Culture, tu peux demander ta carte Atout Voir.

Si tu es salarié ou demandeur d’emploi, il suffit de préparer une photo d’identité, une pièce d’identité, une attestation de domicile, ainsi qu’un contrat de travail ou un justificatif d’affiliation à Pôle emploi de moins de trois mois ou encore une attestation de stage. Pour les scolaires, en plus de la photo et la pièce d’identité, il faut présenter un certificat de scolarité ou un carnet de correspondance actuel ou une attestation de stage du collège ou du lycée dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Depuis le 1er septembre et jusqu’à la fin du mois d’août de cette année scolaire, la carte Atout Voir est disponible au 5e Lieu Strasbourg, à l’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden, à la Maison des Arts de Lingolsheim, à la Mairie de Mundolsheim, à la Bibliothèque de Plobsheim et à Schiltigheim Culture. Et pour les retardataires, il sera possible de souscrire à la carte en ligne dès le mois de décembre prochain.

© Chloé Moulin / Poka


*Article soutenu mais non relu par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here