En plein cœur de la rue du 22 novembre, une élégante petite boutique spécialisée dans le miel trône depuis déjà 15 ans : c’est Famille Mary. Mary, c’est le nom de cette famille d’apiculteurs qui, depuis cent ans déjà, travaille le miel et tout ce que la ruche offre de meilleur. À Strasbourg, les fous de nectar de fleurs (et ils sont nombreux), connaissent bien la boutique tenue par Mélissa et Cyrielle, et celles et ceux qui ont déjà passé la porte sont forcément reparti avec un petit goût sucré sur les lèvres, car ici, on peut tout goûter. Cette année justement, pour le centenaire de la marque, l’équipe propose un petit cadeau aux nouveaux curieux qui passeraient pour la première fois en boutique, on vous en dit plus en fin d’article.



Quelques dizaines de mètres carré, une devanture tout en sobriété : à Strasbourg la boutique Famille Mary traverse les années sans prendre une ride. Dès l’ouverture matinale, les habitués se pressent pour se procurer la drogue la plus saine du marché : du miel, mais aussi une gamme de pollens, des gelées royales, de propolis et même des cosmétiques bio. Miel d’acacia, de lavande, miel de pins, de cerisier ou de châtaigner, ce sont pas moins de 500 références qui sont soigneusement rangées sur les étales boisées de la boutique. Willy Wonka a sa chocolaterie, Mélissa a sa miellerie, et elle nous invite a faire le tour du propriétaire.


Famille Mary, 100 ans de savoir-faire

Apiculteur, récoltant, sélectionneur de miel : la famille Mary arbore plusieurs casquettes depuis le début des années 20, époque à laquelle commençait leur aventure aujourd’hui centenaire. C’est en 1921, quelques années seulement après la grande guerre, que Jean Mary se mit à l’apiculture un peu par hasard, alors qu’il pansait ses blessures de guerre. Il construit alors ses premières ruches et commence à vendre sa propre production de miel sur des marchés. L’histoire familiale ne faisait que commencer : aujourd’hui en 2021, ce sont en tout 32 boutiques qui sont éparpillées dans l’hexagone ainsi que mille ruches appartenant à la famille, des cabanes de bois qui servent pour la production mais aussi de refuge à toutes ces petites bêtes jaunes si utiles à l’équilibre de notre biotope. D’ailleurs, la famille finance 50 hectares de plantes et de fleurs mellifères sur le territoire français afin de participer à la préservation de l’écosystème.



Des dizaines de miels et tout ce que la ruche peut nous offrir

La famille Mary produit donc son propre miel, mais pour répondre à l’appétit des Français, elle a construit un partenariat durable avec des apiculteurs de dizaines de régions. L’objectif ? Proposer une gamme de miels extrêmement diversifiée, du plus doux ou plus fruités en passant par des créations originales. Dans sa boutique strasbourgeoise, Mélissa propose donc des miels de France, parfois bio, des miels de tradition, des miels aux recettes plus osées ou des miels d’autres pays comme la Grèce. Mais la boutique regorge également d’autres substances naturelles, elles aussi issues de la ruche et du travail acharné des abeilles. On retrouve par exemple le pollen de fleurs, leur source de protéines naturelle, riche en fibre, en vitamines comme en protéines. Mais aussi la propolis, une résine naturelle qui est utilisée pour aseptiser la ruche et la rendre saine et qui se consomme de différentes manières afin d’apaiser les maux de gorge par exemple. Enfin, la gelée royale (le casse-croûte exclusif de la reine des abeilles), est considérée comme un trésor de bienfait et sa teneur en protéines, acides aminés, vitamines et anti oxydant lui conférerait de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé humaine.

Dans la boutique, les curieux comme les aficionados peuvent tout goûter. Certains aiment les saveurs délicates, légères et florales, d’autres préfèrent les saveurs plus boisées ou plus fruitées. Comme un parfum, chacun trouvera le miel qui lui correspond et les tarifs sont particulièrement abordables pour des miels de qualité. Et entre nous, il suffit d’un bon pain frais, d’un bon beurre demi-sel breton et d’une cuillère de miel pour se faire vraiment plaisir.


Un petit cadeau de bienvenue ?



Pour tout achat et création de carte de fidélité en magasin, Mélissa offre un petit pot de miel de 100 grammes jusqu’au 30 septembre 2021 !


Boutique Famille Mary

24 Rue du Vingt-Deux Novembre
67000 Strasbourg
0388320637
Ouvert du lundi au mardi de 10h à midi et de 14h30 à 19h et du mercredi au samedi de 10h à 19h
Le site internet

*Article soutenu mais non relu par Famille Mary.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here