C’est le rendez-vous annuel associatif à ne pas louper. Comme chaque année, le village des associations va s’installer au parc de la Citadelle le samedi 18 et dimanche 19 septembre prochain. Au programme des ateliers participatifs, des assos rassemblées par thématique dans chaque quartier et une scène qui accueillera des concerts et des danses pour animer les après-midis.


Elles seront près de 250 associations à se rassembler les samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains pour former le vaste Village des assos au Parc de la Citadelle. Comme chaque année, c’est LE rendez-vous associatif à ne pas louper. Strasbourg est particulièrement riche en structures associatives et c’est l’occasion de s’en rendre compte et de rencontrer ces acteurs qui participent en grande partie au dynamisme de notre ville. Pour celles et ceux qui envisagent de s’investir localement cette année, c’est aussi le moment de se renseigner et de poser leurs questions aux concernés.

© Maison des associations

Suite au succès de la nouvelle formule lancée l’année dernière, la Maison des associations prévoit à nouveau de réunir les associations sous la forme d’un grand village. Pour le parcourir, les visiteurs pourront suivre un parcours défini et traverser plusieurs quartiers à thème où les structures sont réunies selon leur domaine d’action, mais aussi des places sur lesquelles seront organisées de nombreuses animations. Des petits nouveaux feront également leur apparition pour la première fois à l’événement parmi lesquels l’association Ru’elles, Au diapason de la cause animale, Animons Nous, et Anosmie.org.

© Maison des associations


Les nouveautés : la place de l’égalité des genres et le quartier des possibles

Parmi les quartiers à visiter, on trouvera celui des solidarités, un autre dédié au sport, un consacré à l’éducation et à la citoyenneté, un plutôt axé sport et bien-être et enfin le quartier des possibles qui débarque cette année. Au sein de ce nouvel espace, plusieurs associations et collectifs citoyens qui œuvrent en faveur d’un monde plus juste et plus durable seront réunies comme Alternatiba, Alsace nature, Greenpeace, Emmaüs mundo, le Stuck, les Petites cantines, la Maison du compost, ou Zéro déchet Strasbourg

Entre les quartiers, les visiteurs pourront aussi se balader dans la rue de l’accès aux droits et de lutte contre les discriminations, dans la rue de la solidarité internationale et humanitaire, ou à travers l’allée des arts et des cultures du monde où on retrouvera des associations dans les domaines de l’artistique et des loisirs. Enfin, nouveauté supplémentaire : la place de l’égalité des genres accueillera des associations engagées pour sensibiliser et provoquer le débat et les échanges sur le sujet comme la Station (le centre LGBTQI+), le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin), ou encore l’AFL-MIA (l’Association familiale laïque Meinau ici et ailleurs).

La liste complète des associations est à retrouver ici !

© Maison des associations


Des concerts, de la danse et plusieurs espaces d’animation

Le Village des associations, ce sont beaucoup de stands d’information, mais pas que ! Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont prévues. L’association Peplass sera présente et proposera des jeux et plusieurs quartiers auront aussi leurs animations dédiées. Le quartier des sports aura son propre dojo où on pourra assister à des démonstrations sportives de pratiquants de différentes disciplines et le quartier sport et bien-être permettra quant à lui aux visiteurs de s’essayer à plusieurs disciplines. Et dans le quartier des possibles, l’Agora accueillera des animations autour des démarches éco-responsables.

Comme chaque année, une grande scène sera installée pour que les visiteurs puissent assister à des performances artistiques de danse et de musique. L’association de danses et de cultures urbaines Mistral-Est sera notamment présente ainsi que les Sun Gospel Singers.

Le programme complet des animations est à retrouver juste là !


Le Village des associations

Samedi 18 septembre de 12h à 19h
Dimanche 19 septembre de 11h à 18h
au Parc de la Citadelle,
67 000 Strasbourg
Événement Facebook
Site internet



*Article soutenu mais non relu par la Maison des associations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here