La fin de l’été ne devrait pas rimer avec canapé ! On a la chance de vivre dans une magnifique région où les belles randonnées ne manquent pas. Si toi aussi tu n’es jamais rassasié de sortie nature, on te partage ici un parcours « coup de cœur » à deux heures en voiture de Strasbourg.


Si tu recherches une activité sportive qui te permet au passage de profiter d’une diversité incroyable des paysages, on te conseille de continuer la lecture de cet article. Lac, ruisseaux, forêt sauvage et vue panoramique sur les chaumes : la randonnée regorge de surprises pour un émerveillement total ! Le point culminant de cette balade se trouve au Grand Ventron, à 1204 mètres d’altitude. Le sommet du Massif des Vosges te permettra d’admirer la magnifique vue sur les différents sommets vosgiens et les Alpes Suisses !

Au total, tu peux prévoir 5h30 heures de marche pour une boucle de 16.5 kilomètres ! Équipe-toi de bonnes chaussures de rando, d’une grande bouteille d’eau, d’un coupe-vent pour le sommet ainsi que des bâtons pour t‘aider à grimper les 780 mètres de dénivelé !

Le nombre de kilomètres te fait peur ? Saches que tu auras la possibilité d’écourter le tracé. Depuis la crête, tu pourras rejoindre le départ de la boucle via divers chemins proposés.

Mieux vaut prévenir que guérir : il est toujours bien de rappeler que le parcours se situe dans des zones naturelles protégées. Prends donc soin de bien respecter les sentiers en laissant tranquilles la faune et flore sauvage. Et bien sûr, n’oublie pas de ramasser tes déchets si tu as prévu un casse-croute sur la route 😉

Alors, prêt à muscler tes fessiers ?

© Emilie Huard / Pokaa


Les étapes de la randonnée

Située au pied du Markstein et du Grand Ventron, le départ de la rando est localisé dans le petit village de Kruth, chez nos amis haut-Rhinois. Pour y accéder depuis Strasbourg en transport public, tu as la possibilité de prendre le TER jusqu’au village en changeant de gare à Mulhouse. Compte 35 minutes de marche depuis la gare pour rejoindre le départ du parcours. En voiture, il est possible de se garer au parking à côté du lac de Kruth-Wildenstein.

Te voilà arrivé au barrage du lac de Kruth-Wildenstein. Pour accéder au chemin forestier, longe le lac pendant 2 kilomètres pour ensuite t’engager à gauche en direction de la forêt.

Le parcours, au départ presque plat, est matérialisé par le balisage croix bleue qui mène aux cascades du Bockloch. Apparaitra ensuite un chemin forestier que tu reconnaîtras grâce au balisage triangle bleu. Il t’amènera sur un chemin partant vers la droite, en direction du col du Bockloch (balise triangle rouge).

Avant d’arriver au col, prends le GR531 (balise rectangle bleu) menant au Grand Ventron. Chouette ! Une auberge ! Juste avant de faire chauffer les mollets pour accéder au sommet, n’hésite pas à t’octroyer une petite pause à l’auberge du Grand Ventron.

Bravo ! Tu te trouves au point culminant de la rando ! Profites-en pour prendre quelques photos, respirer une bonne bouffée d’air frais ou juste kiffer ce paysage dégagé !

Traverse ensuite la chaume du Grand Ventron et poursuis sur la crête pour atteindre successivement le Petit Ventron (1155m) et la Tête du chat sauvage (1153m).

La fatigue se fait déjà ressentir ? C’est le moment de raccourcir le trajet ! Profite du Petit Ventron pour emprunter un chemin te ramenant au barrage du lac de Kruth-Wildenstein.

Si tu as décidé de continuer la randonnée, prends à gauche le sentier balisé avec un disque jaune en direction de Kruth qui t’amènera au point d’arrivée : le barrage du lac.

Que tu sois un sportif aguerri ou non, tu ne regretteras pas ce magnifique parcours que tous les passionnés de rando s’arrachent. Invite tes amis, ta famille, ton/ta partenaire ou un date Tinder à partager cette petite aventure avec toi ! Dans tous les cas, transpiration, joie et bonne humeur seront garantis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here