C’est la rentrée et les événements reprennent petit à petit leurs quartiers à Strasbourg après un été de farniente, sous une météo bien en deçà de nos exigences. Au programme de ce mois de septembre, deux rendez-vous font leur grand retour : le festival Start to Play et la Foire européenne. Et bonne nouvelle, on vous fait gagner des places en fin d’article !


Du 3 au 13 septembre, la Foire européenne revient à Strasbourg avec son lot d’exposants venus des quatre coins d’Alsace ! Et grosse nouveauté cette année : en même temps que la Foire, le Palais de la musique et des congrès de Strasbourg accueillera une autre manifestation : le célèbre festival Start to Play, dédié aux jeux vidéo. Après une formule 100% numérique l’an dernier, il est temps de pouvoir se retrouver IRL pour suivre et participer à des tournois et rencontrer plusieurs personnalités du monde du gaming.


Gaming zone, tournois et célébrités du jeu vidéo : Start to Play revient enfin IRL !

Tout au long du week-end, une scène sera exclusivement dédiée aux tournois dont plusieurs sont accessibles gratuitement, dans la limite des places disponibles. Les huit meilleurs joueurs du Grand Est s’affronteront pour la Gearup Trackmania Cup avec 500 euros de prix à la clé. Trois tournois d’e-sport sur Rocket League en 2V2 sur PC, NBA 2K21 en 1V1 sur PS4 et Fortnite en Mêlée Générale Moving Zone sur PC seront organisés. Pour y participer, il suffit d’être âgé de plus de 12 ans, de ramener sa propre manette PS4 et de présenter un pass 1 jour ou 2 jours. Les inscriptions, c’est par ici ! 

Des tournois FIFA 21, Speed run, Super Smash Bros Ultimate et Mario Kart 8 Deluxe seront également accessibles, toujours dans la limite des places disponibles.

© Bartosch Salmanski

Les festivaliers pourront aussi découvrir une vaste gaming zone au sein de laquelle d’anciennes consoles et des consoles nouvelles générations seront disposées en libre accès. Sur place, ils pourront retrouver une large sélection de jeux de flippers en freeplay, ou encore un Mario Kart Home Circuit spécial Start To Play sur lequel il sera possible de jouer au jeu de kart en VR ! Enfin, des bornes japonaises seront également placées dans la zone Arcade. 

© Bartosch Salmanski

Cette année, Start to Play accueillera RocKy, alias Corentin Chevrey, champion du monde de FIFA 2017, de la team Vitality, soit le club d’e-sport français fondé par le célèbre youtubeur Gotaga. RocKy sera sur le stand Orange le samedi 4 septembre dès 14h pour un tournoi FIFA 21 et pour un workshop réservé aux finalistes. Les youtubeurs Benzaie et Bob Lennon, qui officient aussi sur Twitch, seront présents sur scène, pour des FAQ et des séances de dédicaces. L’occasion de rencontrer le réalisateur de l’émission humoristique Hard Corner et le gamer et vidéaste expert de Minecraft, tous deux partenaires de jeu du Joueur du Grenier ou encore d’Antoine Daniel.

Par ailleurs, la Vice-championne du monde du jeu vidéo « Just Dance » en 2016 et trois fois Championne de France “Dina Just Dance” sera présente samedi et dimanche sur scène pour des chorégraphies endiablées. Une grande performance live de “wrapping” sur voiture sera organisée avec l’artiste Pikanoa et FFVIMan sera présent comme chaque année pour switcher et dézoner les Super Nintendo des visiteurs qui rêvent d’étendre leur possibilité de jeux.


La Foire européenne : la consommation locale et l’économie sociale et solidaire à l’honneur

Pour cette 89e édition, la Foire européenne de Strasbourg accueillera près de 300 exposants du 3 au 13 septembre et mettra en avant l’économie sociale et solidaire, avec un marché Off en avance qui s’installera à Strasbourg en plein mois de septembre. Pour inciter au shopping éthique et solidaire, Emmaüs et la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) se sont associés pour reconstituer un appartement uniquement à base d’articles de seconde main qui seront mis en vente.

© Vivien Latuner

Une exposition sur les métiers d’art mettra en lumière le savoir-faire et l’excellence locale à travers le travail du bois, du verre et du métal. La directrice artistique à la tête de l’exposition n’est d’autre que Patricia Houg, également directrice artistique du St-Art, le salon d’art contemporain de Strasbourg.

Cette année encore, le concept store Cocoon sera installé pour faire découvrir aux visiteurs pas moins d’une vingtaine de créateurs alsaciens. Véritable supermarché de la création locale, on y trouvera du textile, des cosmétiques ou encore de l’agro-alimentaire. Un hall de 4 800m2 sera lui, uniquement consacré à la gastronomie avec des concours, des démonstrations culinaires, des food trucks. La corporation des Pâtissiers Confiseurs Chocolatiers et Glaciers, la corporation des bouchers charcutiers traiteurs du Bas-Rhin et la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin seront aussi présentes sur place. De quoi se régaler, avec la crème de la crème de nos produits locaux.

© Vivien Latuner

Enfin, de nombreux artistes locaux se succéderont sur la scène musicale du 3 au 13 septembre afin d’animer les soirées. Le 5 septembre, les visiteurs pourront assister en direct au casting Alsace de l’émission The Voice. Pour le moment, une quarantaine de candidats ont déjà été sélectionnés et ils se produiront en direct devant le directeur artistique de l’émission Bruno Berbérès. Le 8 septembre, l’artiste Clara Luciani sera également présente pour un showcase à l’Auditorium Cassin du Palais de la Musique et des congrès à 19h.

© Vivien Latuner


Tente de gagner des places pour ces deux événements !

Tu sais ce qu’il te reste à faire pour faire le plein de découverte dès la rentrée ? Choper tes places pour le festival Start to Play et la Foire européenne ! Et justement, si tu es un peu chanceux ou chanceuse, on a 4 x 2 places à te faire gagner !

Pour participer, il suffit de :

-> Suivre la page Facebook de Start to Play et de la Foire européenne de Strasbourg
-> S’abonner au compte Instagram de Pokaa
-> Liker et partager cet article en public

Les gagnantes et gagnants seront tirés au sort dans la semaine. Bonne chance à toutes et tous =)


Start to Play

4 et 5 septembre
Palais de la musique et des congrès
Pass 2 jours 14e et pass 1 jour 8e

Page Facebook
Site internet
Acheter un billet

***

La Foire européenne de Strasbourg

Du 3 au 13 septembre
Parc des exposition transitoire, en face du Palais de la Musique et des Congrès,
67 000 Strasbourg

Page Facebook
Site Internet


© Photo de couverture : Bartosch Salmanski


*Article soutenu mais non relu par Strasbourg Événements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here