Vous ne le savez peut-être pas, mais en Alsace, on a le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France. Il se trouve à Ungersheim, dans le Haut-Rhin, à une heure de Strasbourg, et existe depuis maintenant presque 40 ans. Il propose de jeter un coup d’oeil curieux sur l’Alsace d’antan, en faisant la promotion du patrimoine vivant et culturel de notre chouette région. Et si cela vous tente, restez attentifs jusqu’à la fin de l’article – ou scrollez directement – puisqu’on a une petite surprise pour vous.



L’Écomusée, un lieu vivant en hommage au patrimoine d’Alsace

C’est en 1984 que l’Écomusée d’Alsace ouvre ses portes, à Ungersheim dans le Haut-Rhin. Loin de ressembler au monde dystopique décrit par Georges Orwell dans son livre le plus connu, il met au contraire tout en oeuvre pour promouvoir les patrimoines naturels, culturels et les traditions de l’Alsace. Sa genèse remonte même à plus tôt : dès 1971, constatant la dégradation du patrimoine architectural de notre région, un groupe constitué majoritairement de jeunes étudiants en histoire et en archéologie menés par Marc Grodwohl décide d’agir afin de préserver et sauvegarder bon nombre de bâtiments.

13 ans plus tard, l’Écomusée d’Alsace accueille donc son tout premier public. Les curieuses et curieux se retrouvent ainsi au sein d’un village alsacien du début du XXème siècle. Qui n’a cessé d’être amélioré, depuis 37 ans maintenant. L’Écomusée permet en effet de faire vivre le patrimoine rural et présente et préserve les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace. Ces derniers prennent la forme de bâtiments et objets de collection, de démonstrations d’artisans au travail, d’expositions ou d’animations quotidiennes et de grands événements. Plus généralement, c’est une opportunité de redécouvrir ce qui fait la singularité de notre belle région, entre amis ou en famille.


De multiples activités

Et cela tombe bien puisque, à l’Écomusée d’Alsace, ce ne sont pas les activités qui manquent. Pour les petits, comme pour les grands. Il est en effet possible d’assister à un cours de classe d’autrefois, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Alsace. Vous pourrez également découvrir l’art de la forge, réaliser des visites en calèche, tracteur ou bateau, et même faire un tour de manège Disney. Pour cette période estivale, qui durera jusqu’au 7 novembre, l’Écomusée a en outre prévu des activités spécifiques.

Il y aura par exemple la Forêt des jeux, dédiée à l’exploration, à la découverte de la biodiversité et à la préservation de l’environnement. Mais également l’installation d’une brasserie artisanale, qui permet à l’Écomusée de produire sa propre bière, comme on vous le faisait découvrir ici. En outre, tous les vendredis et samedis soirs du mois d’août, l’Écomusée d’Alsace organise “La Fête au village. Des soirées qui permettent de rencontrer les habitants de l’Ecomusée, mais aussi de danser avec différents groupes de musique locaux. Enfin, à l’horizon 2022, la reconstruction du séchoir à tabac de Lipsheim sera achevée. Ce qui permettra alors aux curieuses et curieux de se renseigner sur l’activité historique du tabac.


On ne vous avait pas parlé d’une surprise ?

Eh oui. Si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel alsacien, on vous a concocté une petite surprise. On vous fait en effet gagner 3 pass pour 4 personnes afin de pouvoir partir à la rencontre de l’Écomusée d’Alsace. Grâce à ça, vous serez la nouvelle star des dîners entre famille, version anecdotes alsaciennes !

Pour participer, il suffit de :

Les gagnantes et gagnants seront tirés au sort dans la semaine. Bonne chance à toutes et tous =)


Écomusée d’Alsace

Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Facebook
Instagram
Site internet


*Article soutenu mais non relu par l’Écomusée d’Alsace

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here