Du 6 au 8 août Les Nuits des Étoiles sont de retour pour te faire découvrir les astres qui t’entourent. À travers la France, de multiples animations sont organisées par des passionnés d’astronomie. Voici les événements prévus en Alsace. 


Cette année encore, l’Association Française d’Astronomie te propose de lever les yeux aux ciels pour te perdre, un instant, dans l’espace. Le festival Les Nuits des Étoiles fête son 30e anniversaire et revient pour une nouvelle édition les 6, 7 et 8 août. 

L’objectif des Nuits des Étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les “signaux” qu’il nous transmet, explique l’organisation. De plus, les Nuits permettent de mieux percevoir la place de l’homme dans notre Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.”

Pendant trois jours, des animations seront proposées à travers tout le pays, avec cette année comme thème central : les étoiles filantes. « Chaque année, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces petites poussières se désagrègent et produisent les traînées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes : ce sont les Perséides« , détaille l’organisation.

En 2019, 580 animations avaient été organisées sur 380 communes dans le cadre des Nuits des Étoiles, réunissant 190 000 personnes. Astronomes amateurs, animateurs et passionnés partagent au cours de ces nuits d’été, leurs connaissances et leur amour des astres. 

>> À lire ou relire : Les lieux strasbourgeois à connaître quand on aime les étoiles

© influencesphoto


Les animations alsaciennes

L’Association française d’Astronomie a répertorié différentes manifestations qui auront lieu sur tout le territoire national. En Alsace, deux communes y prendront part. 

À Strasbourg, c’est au CINE de Buissière qu’on célébrera les étoiles, le soir du 6 août grâce à différentes animations. Pour commencer, une exposition sur la Station spatiale internationale sera visible toute la soirée et un médiateur du planétarium sera présent pour en discuter. Un stand présentera les actions de l’ANPCEN, association nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturne. Trois conférences sont également prévues ainsi que deux animations contes et histoires. Une sortie découverte des chauves-souris viendra compléter le programme, sans oublier les immanquables observations du ciel étoilé. Pour retrouver tout le programme et s’inscrire aux activités, c’est par ici.

À Saverne, le club d’astronomie Nemesis organise des observations depuis le château du Haut Barr. Le nombre de personnes participant à chacune d’entre elles étant limité, il est nécessaire de s’inscrire. Pour plus d’informations et pour réserver un créneau, rendez-vous ici

© Coco Kimenau

Plus au sud, à Saint-Louis (68), c’est le club d’astronomie des As du temps libre qui propose de t’accueillir. Pour cela, rendez-vous à la Maison Éclusière de la Petite Camargue Alsacienne (8 rue du canal, 68300 Saint-Louis) pour une observation publique, les 6, 7 et 8 août à partir de 20h. Le club accueillera Alexandra Herrgott, proposant l’accès à son télescope conçu pour les personnes à mobilité réduite. 

Et si tu ne peux pas faire le déplacement ou que tu souhaites prolonger l’expérience, l’Association française d’astronomie partage, sur son site internet, un programme de veillée aux étoiles pour observer le ciel depuis cheztoi et ce, jusqu’au 17 août. Il ne te reste plus qu’à t’allonger, sur ton transat ou l’herbe fraîche et profiter du spectacle que s’apprêtent à offrir les étoiles filantes. Bonne observation !

© Photo de couverture influencesphoto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here