Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Partout en France comme à Strasbourg, un site recense les professionnels s’opposant au pass sanitaire

2 Lectures
Publicité
La loi controversée concernant l’extension du pass sanitaire a finalement été votée ce dimanche 25 juillet. À partir de début août, il faudra montrer un pass sanitaire pour accéder aux bars et aux restaurants. Des mesures impopulaires, qui ont d’ailleurs réuni plus d’une centaine de milliers de Françaises et de Français dans la rue samedi 24 juillet. Certains tentent de se regrouper pour proposer des lieux sans restrictions via la plateforme Animap : un site où les professionnels inscrits assurent qu’ils ne contrôleront pas le pass.



Selon le site Animap, la plateforme est « un répertoire d’industries et de produits, pour les entreprises de tous les secteurs, n’excluant personne, vacciné ou non, testé ou non, et qui permettent à tous d’accéder librement à leurs produits et services« . Créée en avril 2021, elle se vante désormais de compter dans ses rangs 6 357 prestataires au lundi 26 juillet, qui « respectent la dignité humaine et ne pratiquent donc aucune discrimination à l’encontre de quiconque« .

Au fil des pages du site, on remarque rapidement des phrases clés des milieux complotistes, comme par exemple « la réponse à cet apartheid vaccinal imminent« . D’après Le Figaro, qui a mené une enquête sur le sujet, une boucle de discussion portant le même nom sur la messagerie sécurisée Telegram existe également. Là aussi, sont évoquées des publications à tendance conspirationniste. Avec par exemple le Great Reset, soit une théorie selon laquelle les élites mondiales prépareraient un nouvel ordre mondial, en profitant de la crise sanitaire.

© Capture d’écran du site animap.fr


À Strasbourg, 22 professionnels sont référencés sur la plateforme

Sur les 6 357 professionnels présents sur la plateforme, 22 se trouvent à Strasbourg. On y trouve pêle-mêle de naturopathes, de spécialistes en hypnoconscience, en accompagnement holistique, en harmonisation globale et régressions ou encore en développement personnel. Mais également un expert comptable, un cabinet d’avocat, un salon de coiffure et quelques commerces. Soit, en grande majorité, des personnes qui ne sont pas concernées par le pass sanitaire et qui n’ont donc pas l’obligation de le demander à leur clientèle.

En outre, l’existence de ce site peut représenter du pain béni pour les forces de l’ordre qui souhaiteraient faire des contrôles futurs si des établissements culturels, des bars ou des restaurants venaient à s’ajouter à la liste locale. Franceinfo le rapportait le 23 juillet dernier, les lieux recensés sur animap.fr seront contrôlés en priorité, comme l’a tweeté jeudi 22 juillet le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.


Aucune vérification des entreprises enregistrées sur la plateforme

Toutefois, mieux vaut se méfier du référencement présenté sur le site Animap. Et pour preuve, à l’heure où cet article est rédigé, un professionnel supplémentaire a rejoint la liste des commerces strasbourgeois : le nôtre.

© Capture d’écran du site animap.fr

Il est très facile d’être ajouté à la plateforme et d’y enregistrer un faux commerce. Aucune vérification n’est demandée par le site. Ce qui nous a donné l’occasion d’enregistrer un faux restaurant de bowls japonais, nommé Wakuchi’n’Bowl (Wakuchin est la traduction de « vaccin » en japonais). À 17h16, l’inscription était validée. À 17h38, le nom du restaurant apparaissait sur la plateforme. Il suffit d’une adresse mail, d’une adresse postale, d’un nom de société et le tour est joué.

Avec Animap, des milliers de professionnels peuvent se retrouver sur une plateforme commune, qui ne vérifie pas les inscriptions et au vu et au su des forces de l’ordre. Par ailleurs, ces anti-pass sanitaire ne représentent pas l’entièreté du mouvement qui s’est réuni deux samedis de suite pour protester contre le projet de loi très contesté. À Strasbourg en tout cas, 22 professionnels pourront se trouver et discuter ensemble. Mais pas dans un restaurant de bowl japonais.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Partout en France comme à Strasbourg, un site recense les professionnels s’opposant au pass sanitaire

Commentaires (4)

  1. Concernant le grand reset je vous invite a vous documenter sur son auteur, Klaus Schwab, fondateur du forum de Davos et auteur de l’ouvrage covid 19: the great reset.
    Aucune théorie du complot, le plan est décrit par son auteur qui souhaite profiter de cette soi disant crise sanitaire pour cacher la remise a zéro du système capitaliste vers un autre modèle de société totalement inconnu a ce jour

  2. Où l’on notera que tous les allumés se moquent totalement de la Loi informatique et libertés et du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui cadre juridiquement la protection des données personnelles. Et ça se dit « défenseur des libertés »…

  3. A lire, pour comprendre et démystifier la réthorique complotiste : « Qu’est-ce que « The Great Reset », un livre devenu théorie du complot ? », un article du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !