Fortement entremêlée à l’histoire alsacienne, la brasserie du Tigre s’apprête à fêter un anniversaire. Et pas n’importe lequel : le centenaire de l’une de ses bières. La Tigre Bock a en effet 100 ans et plein d’histoires à raconter. Une existence mise à l’honneur puisque Le Tigre servira jusqu’à la fin de l’année cette bière historique, dont on va vous conter l’histoire.
Pour la petite et plus grande histoire, la Tigre Bock est née le 20 juillet 1921. Confectionnée dans la brasserie historique du Tigre, située au 5 rue du Faubourg-National à Strasbourg, elle est alors propriété de la famille Hatt, fondatrice des Brasseries Hatt. On se trouve juste après la fin de la Première Guerre mondiale et au début des années folles, c’est le temps de la fête et l’alcool coule à flots.
C’est dans cet entre-deux libérateur que surgit donc la Tigre Bock. Son nom, elle ne le tient pas d’un brasseur, mais plutôt d’un hommage à un homme qui aura marqué l’Histoire de France : Georges Clémenceau. Son surnom ? Le Tigre. On a fait pire comme symbole.
La bière Tigre Bock centenaire revient
Pour fêter cet anniversaire historique, la brasserie Le Tigre, qui a rouvert en 2018, servira à nouveau la bière centenaire et ce jusqu’à la fin de l’année 2021. Pour faire les présentations, La Tigre Bock 100 ans met à l’honneur un houblon aussi âgé qu’elle : le houblon Saaz. Pour la Tigre Bock 100 ans, on nous annonce une single hop, avec un seul houblon, pour une bière blonde qui promet d’être rafraîchissante, ainsi que non filtrée, avec des notes florales et maltées. À consommer en pression ou à emporter dans des growlers d’un litre ou deux.
En plus de la bière centenaire que vous pourrez découvrir au Tigre, il y aura également la possibilité de découvrir des photos d’archive dans le cadre d’une exposition. Cette dernière retracera les 100 ans d’histoire de cette bière, qui n’a pas fini de rugir.
Les beaux jours sont de retour la terrasse est de sortie
Quant à celles et ceux qui ne sont pas de grands passionnés d’histoire, ils pourront aussi retrouver toutes les autres bières fraîchement brassées du Tigre, comme l’IPA, l’Effet Weizen (inspirée des Heffeweizen allemandes), la saison ou encore le brassin éphémère qui en ce moment est une bière d’inspiration Sour brassée avec de la framboise.
Jusqu’à la fin de l’année, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois sont invités à découvrir une bière centenaire, avec un petit goût d’histoire. Un moyen d’en apprendre un peu plus sur ce que l’on consomme, entre deux levés de coudes.
*Article soutenu mais non relu par le Tigre.