La Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est (FAALGE) ouvrira fin 2022 un café-boutique inclusif et éco-responsable rue de la 1ère armée à Strasbourg . Baptisé Licht!, il sera tenu et géré par des personnes en situation de handicap. La FAALGE a toutefois besoin d’une cuisine adaptée et connectée pour former les futurs cuisiniers et cuisinières et elle lance donc une campagne de financement participatif à laquelle il est possible de contribuer jusqu’au 21 juillet.





Un café-boutique pour changer les regards sur le handicap : c’est le projet que la Fédération des aveugles d’Alsace Lorraine Grand-Est (FAALGE) ouvrira fin 2022, en face de son siège historique, rue de la 1ère armée à Strasbourg. En gestation depuis 2020, ce projet porte plusieurs ambitions : « Nous voulions ouvrir de nouveaux horizons professionnels pour les personnes aveugles et malvoyantes, détaille Aline Gross, chargée de communication à la FAALGE. Aujourd’hui, il y a très peu de domaines qui leur sont ouverts. Nous souhaitions également briser la barrière du handicap, casser les clichés en la matière auprès du grand public. Enfin, on parle beaucoup de transition écologique à l’heure actuelle et c’est quelque chose qui nous est cher. Nous voulions donc que ce projet ait un volet écoresponsable. »

Tenu et géré par des personnes aveugles et malvoyantes, le café Licht! proposera des boissons chaudes et froides ainsi que des plats de petite restauration concoctés à partir d’ingrédients frais, de saison, issus de l’agriculture biologiques et des circuits courts. Il favorisera également l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au-delà de ce troquet inclusif : « Ce projet a également été pensé comme une transition, une façon de montrer que les personnes déficientes visuelles peuvent tout à fait être employées dans un restaurant », poursuit Aline Gross.



Une cuisine adaptée pour « reprendre confiance »

Avant de pouvoir ouvrir ses portes, le café Licht! a toutefois besoin de former ses cuisiniers et cuisinières dans un espace adapté. Une cuisine pensée pour les personnes déficientes visuelles, avec des coins arrondis, des vernis qui ne réfléchissent par la lumière, des murs en contrastes de couleurs, et des appareils électroménagers à commande vocale, reliés à un smartphone. Il suffira de demander au four de se préchauffer à 180° pour qu’il s’exécute – le rêve de tout cuisinier.

« Il nous fallait un endroit à Strasbourg où les gens pourraient venir se former en toute confiance, explique Aline Gross. Pour quelqu’un qui a perdu la vue, il peut être compliqué de couper une tomate ou de verser quelque chose dans une poêle. La première mission de cette cuisine, c’est d’aider à reprendre confiance. »

La future cuisine adaptée.
Document remis


Déjà 15 000 euros récoltés

Cette cuisine installée dans l’espace culture et loisir de la FAALGE, en face du café boutique, servira également pour la formation et l’insertion professionnelles de ses membres. À terme, elle sera sans doute ouverte à d’autres personnes en situation de handicap. Et pourrait attirer les foules : « Chez nos membres, on voit que ce qui plaît le plus, ce sont les ateliers du mercredi. Cuisiner, c’est ce qui rassemble, ce qui permet le partage« , poursuit Aline Gross.

Dessinée et fabriquée par le groupe Schmidt, partenaire du projet, la cuisine est actuellement en cours d’installation. Mais il manquait 15 000 euros pour l’équiper entièrement. La FAALGE a donc lancé une campagne de financement participatif début juin sur Okoté. Quelques semaines plus tard, l’objectif a été atteint mais elle se poursuit jusqu’au 21 juillet et toutes les contributions demeurent utiles ! Les sommes récoltées au-delà de 15 000 euros permettront à la FAALGE d’organiser des événements et des ateliers de sensibilisation « à la Top chef », mais avec mise en situation de handicap grâce à des casques de réalité virtuelle. Une autre façon de soutenir ce beau projet !


La Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est

27 Rue de la 1ère Armée, 67000 Strasbourg
03 88 36 03 77
Le site web
Soutenir le café Licht! sur Okoté


*Article soutenu mais non relu par La Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here