Il fallait inventer un concept de fast-food dépourvu de produits issus de l’exploitation animale : Vélicious Burger l’a fait. Ce concept strasbourgeois de restauration 100% végane, qui remplace les produits animaux par des produits végétaux, existe au centre-ville de Strasbourg depuis 4 ans déjà. Mais aujourd’hui, Vélicious Burger arrive du côté du parc de l’Étoile avec une version évoluée et plein de nouvelles surprises à proposer. On vous présente cette nouvelle adresse qui s’installe aux pieds de ces fameuses tours aux couleurs vives, entre le Neudorf et la Krutenau.



Une grande terrasse entre ombre et soleil, un intérieur cartoonesque, des arbres plantés grâce un programme de fidélité tourné vers l’écologie, des desserts à tomber et ces fameux burgers gourmands véganes aux recettes bien gardées : on est bien chez Vélicious Burger ! Depuis une poignée de jours, l’équipe s’est installée au rez-de-chaussée de l’une des tours du quartier « NoLiStra », ou « le Nouveau Lieu de Strasbourg ». Un nom donné par les architectes en référence à NoLIta (North of Little Italy), un quartier de New York. C’est donc sur cet axe très fréquenté, traversé par pas moins de 9 000 vélos par jour, que Vélicious Burger et sa team font désormais sauter les steaks véganes, pour le plus grand bonheur des habitués et des curieux qui aimeraient manger autrement.

© Bastien Pietronave / Pokaa


Vélicious Burger 2 : une version évoluée qui conserve son ADN


Nous sommes chez le grand frère du Vélicious Burger de Grand’Rue, mais dans une version évoluée qui reprend le principe du premier restaurant tout en apportant une touche de fun et d’originalité à un concept déjà unique à Strasbourg. Les burgers véganes font un carton dans notre ville, il fallait simplement aller plus loin et voir plus grand pour satisfaire l’appétit des Strasbourgeois. Alors, Elena et Cédric, le couple à l’origine de ce projet, ont décidé de mettre le paquet sur la carte bien sûr, mais aussi sur la déco, le design et le côté ludique. Tout cela pour que l’expérience soit complète et que le client se sente définitivement dans un autre monde, un monde où les adultes mangent les fesses posées sur des balançoires.

© Bastien Pietronave / Pokaa


Ce monde-là, c’est aussi un monde végétal où les légumes remplacent les animaux sur les tableaux de chasse, un univers où les pommes de terre, poireaux et autres tomates se cachent pour ne pas être croqués par les clients. À l’intérieur du restaurant, on retrouvera donc Robert la pomme de terre ou Irvine l’Aubergine qui se cachent tout en militant pour le droit de ne pas être mangé. C’est mignon, drôle, assez bien trouvé, et il faut l’avouer : complètement perché. Visuellement, c’est unique à Strasbourg, il fallait oser.


Des burgers écologiques, un pied de nez à la folie Macdo

Le restaurant joue à fond la carte de l’écologie, du circuit court, du respect animal et du mieux-manger pour toutes et tous. Au milieu de la salle par exemple, sont affichés les kilomètres en voiture évités, le nombre de baignoires d’eau économisées (économies réalisées avec ces burgers véganes vendus comparés à des burgers conventionnels), et le nombre d’arbres plantés grâce à un programme de fidélité qui agit réellement pour l’écologie. On est donc dans un fast-food qui propose tout sauf de la junk-food, un joli pied aux grandes chaînes de la malbouffe. Le restaurant s’est même doté de la même borne de commande et du même présentoir que la chaîne américaine au « M » jaune. Tout est dans les détails et on l’a compris, se prendre au sérieux, ce n’est pas le style de la maison.


Burgers, nuggets, cookies : une carte bio étendue pour convaincre tous les gourmands

Au menu, on retrouvera donc les fameux burgers qui ont fait le succès de la marque strasbourgeoise, mais aussi des nuggets véganes bluffants, des cookies véganes et toute une gamme de desserts. Les ingrédients sont majoritairement bio, et ne contiennent donc ni lactose, ni œuf, ni OGM, ni aucun produit animal ou issus de l’exploitation animale. Aujourd’hui, pas moins de 6 burgers différents sont proposés, chacun avec sa petite touche d’originalité.


Les gros +

  • On peut profiter d’une grande terrasse, la capacité totale a été doublée par rapport au premier restaurant
  • Un programme de fidélité permet de gagner des cadeaux pas dégueulasse (voyage, vélo…) et de planter des arbres par la même occasion
  • Ici, on est dans un restaurant LGBTQ+ friendly
  • Option sans gluten dispo
  • Le resto est ouvert 7 jours sur 7 et est également sur Deliveroo
  • On retrouve une partie épicerie végane dans le restaurant

Vélicious Burger Parc de l’Etoile

13A Route de Vienne
67100 Strasbourg
Ouvert du Lundi au Dimanche 11h45 – 22h
La page Facebook

*Article soutenu mais non relu par Velicious Burger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here