Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est un événement pour le moins original qui attend les pèlerins Alsaciens : une marche nocturne reliant Strasbourg au Mont Sainte-Odile. Sur un tracé de 40 kilomètres, les marcheurs les plus aguerris relieront la place de notre chère cathédrale à ce fameux sanctuaire de pierres construit en 1687. Niché à près de 800 mètres de haut, le spectacle et l’expérience en valent sûrement la chandelle, et l’arrivée prévue au petit matin rafraîchira les joues rouges des marcheurs qui s’offriront un joli panorama entre la plaine d’Alsace et le massif des Vosges. On vous dit tout sur cet événement.



Prendre son temps, marcher ensemble sans chronomètre, faire le vide et partager un moment de convivialité avec les autres marcheurs : c’est le but de cette aventure nocturne d’une durée d’environ 13 heures. Le départ se fera place de la cathédrale ce samedi 10 juillet aux alentours de 20h, mais rien ni personne ne peut dire exactement à quelle heure vous arriverez. À vos baskets ! Mais attention, le parcours est réservé aux marcheurs confirmés et une participation financière sera également demandée !

© Coraline Lafon


Une longue marche nocturne sous le signe de la spiritualité (et de l’effort)

Entre défi sportif et spiritualité, l’exercice qui attend les pèlerins n’est pas une mince affaire. Ce pèlerinage, qui reliera donc la ville de Gutenberg à la colline de la Sainte Patronne, s’effectuera sous la présidence de Mr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg. Au départ du parcours devant la cathédrale, un moment de recueillement (non imposé) sera observé, et la marche sera clôturée par la prière des laudes à 8h30. Bien sûr, les marcheurs ne seront pas lâchés dans la jungle sans surveillance et sans victuailles : le parcours sera ponctué d’une halte pour prendre une boisson chaude et se reposer.

© Vivien Latuner


Les informations à ne pas rater

  • La marche durera à peu près 13 heures : une bonne condition physique est donc exigée
  • Le tarif est de 25€ : ils couvriront les frais d’organisation (le paiement valide l’inscription)
  • Un bus est proposé pour le retour le dimanche matin
  • La demande d’inscription se fait par mail à l’adresse suivante : [email protected]


Marche nocturne Strasbourg – Mont Sainte-Odile

Du samedi 10 juillet au dimanche 11 juillet, départ 20h place de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg et arrivée aux aurores
La page Facebook de l’événement

Mont Sainte-Odile
67530 OTTROTT
03.88.95.96.53

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here