Lancée en 2018 par l’Union internationale des Alsaciens (UIA), l’Alsace Fan Day est une journée mondiale dédiée aux amoureux de l’Alsace. Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand pour connecter les Alsaciens partout à travers le globe avec une web TV et de nombreux évènements, en ligne, et dans plusieurs villes alsaciennes.


Si l’Histoire a parfois poussé les Alsaciens hors d’Alsace et de France, elle ne les a jamais empêchés de se retrouver. Regroupant une cinquantaine d’associations d’expatriés alsaciens – dont certaines vieilles de plus d’un siècle – l’Union internationale des Alsaciens propose chaque année de réunir tous les Alsaciens et les amoureux de la région le temps d’une journée : l’Alsace Fan Day.

Cette année encore, elle sera organisée le 24 juin. La date ne doit rien au hasard puisqu’il s’agit de la Saint-Jean, fête célébrant les longs jours autour du Solstice d’été et pour laquelle de grands feux étaient allumés dans les villages alsaciens.

Depuis 2018, l’Union internationale des Alsaciens organise une journée dédiée aux amoureux de l’Alsace.


Des retransmissions en direct dans le monde entier

Pour cette quatrième édition, les organisateurs proposent un événement hybride, à la fois virtuel, et présentiel. Une web TV diffusera pendant 12h des reportages et témoignages d’Alsaciens du monde entier, mais aussi des directs pour faire découvrir les festivités organisées sur les cinq continents.

Mais l’Alsace Fan Day sera également particulièrement bien célébré en Alsace avec des animations à Colmar, Mulhouse, Sélestat, Saint-Louis, Obernai, Haguenau, et Strasbourg. Un écran géant sera notamment installé devant l’Hôtel du département, place du Quartier Blanc, à la Petite France, où auront également lieu des cérémonies officielles et des concerts. La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs prendront la parole à midi pour ouvrir l’événement, avant de laisser la place à une série de présentations. Il sera notamment question de bilinguisme, de bière alsacienne, de tartes flambées mais aussi de l’Industrie Magnifique.

Bref, une belle journée pour célébrer l’Alsace et ses saveurs ! Alors, vous venez ?

***

Alsace Fan Day
Jeudi 24 juin 2021
Le programme de toutes les animations est à retrouver sur www.alsacefanday.com

***

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here