Subventions à des associations qui accompagnent les seniors et les personnes en situation de handicap, signature de deux chartes et commission communale pour l’accessibilité en septembre prochain, la Ville veut plus d’inclusivité à Strasbourg.



La majorité compte présenter plusieurs délibérations en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap lors du prochain conseil municipal du 21 juin prochain. 


Des subventions aux associations qui soutiennent ces populations spécifiques  

692 119 euros devraient être alloués à plus d’une trentaine d’associations locales de sensibilisation et d’accompagnement au handicap et au vieillissement comme des clubs associatifs seniors, des associations de loisirs pour personnes en situation de handicap ou encore à des structures favorisant le maintien du lien social.

© Thaïs Breton


La signature de deux chartes, sur le handicap et sur les seniors

Dans cette même optique, la Ville compte aussi signer deux chartes : la charte “Ville, amie des aînée.e.s” et la charte “Ville et handicap”. La première a pour objectif d’inciter les territoires à s’adapter aux besoins des aîné(e)s et l’évolution démographique. Et la seconde vise à faire de Strasbourg un territoire qui prend en compte le handicap. Les deux avaient déjà été signées auparavant, il s’agirait donc de renouveler ces engagements.

© Charline Delauney – Doc remis


Une grande concertation à l’automne prochain

Enfin, à partir de la rentrée prochaine, une grande concertation sera lancée dans le cadre de la Commission communale de l’accessibilité.Ça se fera en co-construction avec les personnes en situation de handicap qui sont très demandeuses pour plus d’accès à la ville, au logement, à la culture, à l’éducation et au sport. Notre volonté c’est qu’une personne en situation de handicap soit la plus autonome possible.” explique Yasmina Chadli, conseillère municipale déléguée au droit à la ville et au droit des personnes en situation de handicap. L’élue mentionne notamment des problèmes de signalisations sur la voirie comme l’itinéraire depuis l’arrêt de tram Port du Rhin jusqu’à la clinique Rhéna qui semble poser problème et pourra ainsi être abordé dans ce cadre-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here