Comme dopé par la bonne nouvelle de la victoire de la France face à l’Allemagne mardi dernier, Jean Castex a annoncé mercredi 16 juin la fin du port du masque en extérieur dès le jeudi 17 juin, ainsi que la fin du couvre-feu le dimanche 20 juin. Néanmoins, cette fin du port du masque en extérieur était soumise à certaines conditions, qui laissaient une marge de manœuvre aux préfètes et préfets de France. Celle du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, qui a déjà influencé sur l’interdiction de regarder les matchs de l’Euro de football en terrasse, a soumis la fin du port du masque à d’autres conditions restrictives, que l’on vous détaille ici.



Ce jeudi 17 juin a marqué le début d’une nouvelle ère pour les Strasbourgeoises et Strasbourgeois : celle de la fin du port du masque en extérieur. Une nouvelle que l’on attendait toutes et tous, accablés par la chaleur de ce mois de juin. Une nouvelle qui marque également le retour progressif à « une vie d’avant », celle où l’on pouvait déambuler dans les rues librement, sans préoccupation sanitaire. Néanmoins, la vie d’avant, ce n’est malheureusement pas tout à fait encore pour maintenant.

Un port du masque en extérieur maintenu sous certaines conditions, fixées par le gouvernement

Ce jeudi 17 juin en début de soirée, la préfecture du Bas-Rhin a partagé un communiqué de presse qui a rapidement rabaissé la joie éprouvée face aux annonces de Jean Castex du mercredi 16 juin. En effet, dans ce document, la préfecture du Bas-Rhin précise que « même si le risque de contamination en plein air est moindre, les situations à forte densité de personnes (dans lesquelles la distanciation ne peut pas être respectée) peuvent favoriser la circulation du virus. »

Toujours dans cet objectif de prévenir plutôt que de guérir, la préfecture du Bas-Rhin a donc décidé de garder le masque obligatoire en extérieur dans certaines situations :

  • Marchés, brocantes, ventes au déballage
  • Transports en commun
  • Rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, stades…) 
  • Files d’attente. 

En somme, absolument rien de différent que ce qui avait été annoncé par le gouvernement. Mais ce n’est pas tout.

© Samuel Compion / Pokaa


La préfecture du Bas-Rhin rend encore plus strict le port du masque obligatoire en extérieur à Strasbourg

« Afin de prévenir une reprise plus importante de la circulation du virus », la préfecture du Bas-Rhin précise aussi que le port du masque en extérieur restera obligatoire« en cas d’affluence uniquement » dans les lieux suivants :

  • Centres-villes, zones piétonnes 
  • Gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte, centres commerciaux dans un rayon de
    50 m.


Si on devait résumer : à Strasbourg, la fin du port du masque en extérieur oui, sauf dans quand même beaucoup de possibilités. En effet, la phrase « en cas d’affluence uniquement », nous laisse sur du flou artistique. Qui laisse entièrement libre à l’appréciation des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois ce qu’elle signifie. Comment jauge-t-on l’affluence de la place Kléber, Gutenberg, du pont du Corbeau ou des quais ? De quelle manière juge-t-on l’affluence d’une zone piétonne ? Va-t-on devoir mettre le masque autour d’une école, juste pour l’enlever cinquante mètres plus loin ? Beaucoup de flou et de questions, qui nous font résolument dire que l’année 2021 ne sera définitivement pas celle de la simplicité. Mais plutôt celle des restrictions.

7 COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, la préfecture du Bas-Rhin a envoyé un communiqué de presse à tous les médias, détaillant les mesures où le masque serait encore obligatoire à l’extérieur. La source vient directement donc de la préfecture.

      Bonne journée à vous !

      • Dites leurs d’aller bien se faire voir. La préfet n’est même pas alsacienne et elle fait n’importe quoi! Strasbourg va devenir un vrai champs de ***** à force

  1. Quelle aille se faire foutre déjà qu’elle a interdit la diffusion des match en terrasse, non mais c bon quoi c’ est l été en plus ils pourront jamais rien faire pr le port du masque en extérieur j habite le bas Rhin et c est simple je n en est jamais porter en extérieur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here