La Ville propose aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de se rendre à leur assemblée de quartier pour proposer un projet et partager leur avis. Du 17 juin au 7 juillet, des assemblées se tiendront en début de soirée et les habitants pourront se retrouver dans une école, un centre culturel ou encore un gymnase afin d’imaginer comment améliorer leur quartier.



Au cours des prochaines semaines, la ville de Strasbourg a décidé de mettre à l’honneur ses quartiers et organise des assemblées de quartiers auxquelles toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois sont invités à participer. Des rendez-vous sont fixés dans chaque quartier du 17 juin au 7 juillet, en début de soirée et pour une durée de deux heures, au cours desquels les habitants pourront proposer des projets à mettre en œuvre dans leur quartier. Aménagement d’un site de compostage, végétalisation de certains espaces, événements solidaires, sportifs ou culturels, chacun est libre de proposer ce qui le fait rêver ! Pour retrouver la liste complète des dates des assemblées, c’est par ici !

© Tamara Leroy / Pokaa


Des assemblées entre habitants, pour présenter et valider des projets

L’objectif de ces toutes premières assemblées de quartier, c’est d’inciter les habitants a décider par eux-mêmes du fonctionnement et de la gouvernance de ces rendez-vous, mais aussi de réfléchir à des projets à mener au sein du quartier. Toutes celles et ceux qui veulent proposer une idée pour améliorer leur quartier doivent la soumettre au préalable sur la plateforme participer.strasbourg.eu. Et ils pourront ensuite le présenter aux autres habitants lors de l’assemblée de quartier. Si le projet est validé, les habitants pourront alors constituer un atelier dédié, qui permettra de le mener à bien.

Il peut donc y avoir un atelier par projet désigné comme recevable lors de l’assemblée, mais il faut au minimum cinq personnes impliquées pour que celui-ci soit créé. Il faudra donc venir accompagné ou bien réussir à convaincre quatre autres participants de se joindre au projet. Les habitantes et les habitants concernés s’organiseront ensuite entre eux et selon leurs disponibilités pour parvenir à avancer. 

assemblee de quartier
© Ville de Strasbourg


Des projets pensés et mis en œuvre pour les habitants et par les habitants

Si un agent de la municipalité sera présent lors de la toute première assemblée de quartier, la Ville compte bien encourager les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois à décider eux-mêmes du fonctionnement de l’assemblée et de sa gouvernance. La municipalité accompagnera simplement les habitants d’un point de vue logistique notamment pour mettre à disposition des lieux au sein desquels se retrouver. Chacun et chacune est libre de s’investir comme il le veut et à la fréquence qui lui convient. Deux assemblées minimum se tiendront par quartier au cours de l’année et la seconde sera l’occasion de faire un point sur l’avancée de chaque projet en cours. Les habitants pourront également décider d’allouer ou non un petit budget selon les besoins.


Aux ateliers citoyen.nes

Du 17 juin au 7 juillet
Le lien pour proposer son projet





*Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here