Amateurs d’énigmes et de devinettes, le nouveau jeu de piste conçu par « Les Secrets du Sablier », acteurs de l’escape game strasbourgeois, devrait bientôt figurer parmi vos activités de l’été. Deux scénarios vous sont proposés : aider un docteur allemand loufoque ou un général russe autoritaire. Ces jeux en extérieur vous permettront de profiter du soleil tout en vous amusant et en redécouvrant la ville ! 


Installés depuis 2018, les Secrets du Sablier font partie des escape game strasbourgeois à connaître (on vous en avait d’ailleurs parlé par ici). Le principe d’un escape game est simple : réussir à sortir d’une pièce en 60 minutes, en cherchant des indices cachés partout dans la pièce, qui permettent de trouver la solution aux énigmes proposées. 

Mais depuis 2020, le groupe strasbourgeois innove en proposant des jeux de piste, qui s’inscrivent autour d’un mot d’ordre : « (re)découvrir Strasbourg ». Alexis, co-fondateur des « Secrets du sablier » nous explique que « le but est de permettre à tout le monde, touristes et habitants de découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant ». Et, on confirme : même en vivant à Strasbourg depuis plusieurs années, on a été surpris !

Deux scénarios sont possibles : le premier permet de suivre le Dr Strasbinsky et prend place dans le quartier de la cathédrale. Le but ? Sauver Strasbourg du Général Toutheoff. Cette année, un nouveau scénario est également proposé et cette fois-ci, c’est le général russe (Toutheoff) en personne qui nous emmène dans le quartier de la Petite France !

Petit bonus : ces jeux sont accessibles à tous ! « Avec les escape game ce qui ressort souvent c’est que pour les plus jeunes ce n’est pas accessible », explique Alexis, « alors que ces jeux on peut les faire dès 5 ans ». Après avoir été confinés pendant plusieurs mois, adultes comme enfants, on ne dit pas non à une activité sympa à faire au soleil ! 

© Tamara Leroy / Pokaa


Mission : sauver Strasbourg avec le docteur Strasbinsky

Le docteur Strasbinsky vous accueille sur la terrasse du Palais Rohan en blouse blanche, lunettes sur le nez. Il suffit d’une seconde pour comprendre à son accent que le docteur est allemand. Votre mission est simple : lui prouver que vous êtes les meilleurs pour faire partie de son équipe afin d’affronter son ennemi juré le général Toutheoff. Le docteur explique le fonctionnement du jeu et vous donne votre équipement : un « zéléphone » ainsi qu’une carte du quartier accompagnée des ses mystérieuses notes. 

© Tamara Leroy / Pokaa
© Tamara Leroy / Pokaa

Au sein du quartier de la cathédrale, il faut ouvrir les yeux et faire attention aux détails que l’on ne remarque pas en temps normal. Mais aussi, comme dans tout escape game, faire travailler ses méninges pour répondre aux énigmes. 

À chaque épreuve correspond un lieu indiqué sur le téléphone. Prendre une photo, vous prendre en photo en train de faire une action, entrer un numéro ou écrire des réponses : vos missions sont variées. 

Lorsque vous avez complété toutes vos tâches, vous retrouvez le docteur au même endroit qu’au départ qui vous annonce votre score et surtout s’il est suffisant pour que vous intégriez son équipe de gagnants pour sauver la ville ! 

©Phil Off


Les infos à noter

Afin de réserver un créneau pour votre équipe, il suffit d’aller sur leur site internet. De nouvelles places devraient être disponibles prochainement puisque, à partir du 9 juin, 10 groupes pourront faire un scénario en même temps. Pour info, les jeux de piste peuvent être faits par équipe de 2 à 5 personnes. Le jeu « Dr Strasbinsky » dure 1h et coûte 60 € tandis que le « Gén. Toutheoff » dure 1h30 et coûte 90 €. Alors, prêts à redécouvrir la plus belle ville de France ? (en toute objectivité bien sûr).


Les Secrets du Sablier

Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés
17 rue Vauban
Strasbourg
Site web

©Phil Off
© Tamara Leroy / Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here