Tous les ans c’est un peu la même rengaine : profitant de la période estivale et de la baisse de la fréquentation des transports en commun, la CTS réalise des travaux sur ses lignes. Des travaux qui ne sont pas sans conséquences pour les déplacements des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. On fait le point sur les lignes qui vont être impactées cet été par trois phases de travaux qui s’étaleront du 21 juin au 27 août.

En juin, des travaux sur la ligne C

La première des lignes de tram qui s’arrêtera à la suite de travaux est la ligne C, celle qui va de Gare Centrale jusqu’à Neuhof Rodolphe Reuss. À partir du lundi 21 juin et jusqu’au 9 juillet prochain, les trams ne circuleront que de la gare à Jean Jaurès. Il sera donc impossible de rejoindre en tram la piscine de la Kibitzenau par exemple. Mais n’ayez crainte, la CTS a prévu des bus de remplacement entre Jean Jaurès et Neuhof Rodolphe Reuss. Ils circuleront comme suit :

  • Du lundi au samedi toutes les 6 minutes en journée et toutes les 7 à 15 minutes avant 7h00 et après 19h00 ;
  • Le dimanche toutes les 12 minutes entre 12h00 et 20h00 et toutes les 15 à 20 minutes avant 12h00 et après 20h00.

Par ailleurs, ces travaux auront également une importance sur le trafic des bus 14 et 24 : la rénovation des rails de la courbe au carrefour de la route du Polygone et de la rue de Ribeauvillé / rue de la Gravière nécessite la déviation des bus de la ligne 14 direction Neuhof Lorient/La Rochelle et de la ligne 24 direction Neuhof Stéphanie. Dans tout cela, la circulation normale reprendra le 10 juillet prochain.

© Capture d’écran – CTS


En juillet, les lignes A et D en travaux

Du 12 au 30 juillet, ce seront les lignes A et D qui seront en travaux, soit celles qui vont respectivement de Parc des Sports à Illkirch-Graffenstaden et de Poteries à Kehl. Entre le 12 et le 30, la circulation sera interrompue entre Parc des Sports/Poteries et Langstross Grand’Rue. Là encore, la CTS mettra en place des bus de remplacement, qui circuleront :

  • Entre Parc des Sports et Langstross Grand’Rue toutes les 7 minutes ;
  • Entre Poteries et Langstross Grand’Rue, toutes les 7 minutes.

En outre, un bus de remplacement assure une liaison directe entre Gare Centrale et Rotonde, toutes les 10 minutes (toutes les 10 à 15 minutes avant 7h00 et après 21h00, ainsi que le dimanche). La circulation reprendra son cours normal le samedi 31 juillet.

© Capture d’écran – CTS


En août, les lignes B, C et F seront interrompues

Dernière étape dans les travaux, les trams B, C et F seront interrompus entre les stations Faubourg National et République du 2 au 27 août. Ce qui signifie que les stations Gare Centrale, Faubourg de Saverne et Place d’Islande seront non desservies. Encore une fois, des bus de remplacement seront mis en place entre le Pont Kuss (Faubourg National) et République, toutes les 6 minutes en journée (toutes les 7 à 10 minutes avant 7h00 et après 21h00, ainsi que le dimanche).

© Capture d’écran – CTS

Par ailleurs, pour les aficionados de la ligne B, celle-ci est également en travaux en soirée depuis hier, lundi 7 juin jusqu’au vendredi 11 juin et du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021 inclus (hors week-end) à partir de 21 heures. Grosso modo, la circulation sera interrompue entre les stations Wacken et Hoenheim Gare, avec les derniers départs des trams desservant l’ensemble des stations se faisant ainsi :

  • depuis Hoenheim Gare : 21h15 ;
  • depuis Lingolsheim Tiergaertel : 20h24.

Là encore, des bus de remplacement seront mis en place, à des horaires que vous pouvez suivre ici.

L’été sera encore une fois très axé travaux sur les lignes de la CTS. Un moyen de retaper un peu le tout, de façon à amorcer une rentrée placée sous le signe de la nouveauté et de la gratuité des transports en commun pour les – de 18 ans. Cela méritait bien un petit coup de polish.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here