Après un an de pause, la foire aux vins revient… ou presque ! Sous forme numérique, et pour les professionnels seulement, le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) propose le premier Salon digital des Vins d’Alsace. Le concept est simple : recevoir des échantillons de vin à domicile pour les déguster, pendant que les viticulteurs, derrière leurs écrans, font leurs explications. 


La crise sanitaire a été particulièrement difficile pour les vignerons. Entre annulation d’événements comme les foires aux vins, fermeture des restaurants et trop plein de vin dans les cuves, le secteur a perdu beaucoup de clients et de chiffre d’affaire cette dernière année. 

Face aux contraintes sanitaires liées au Covid-19, le CIVA a trouvé une solution : organiser des rendez-vous virtuels entre professionnels et producteurs de vin. Un peu à la manière de Tinder, les participants sélectionnent les vignerons qu’ils ont envie de rencontrer. Ici, pas d’histoire d’amour à la clé mais peut-être une place sur la carte d’un restaurant !

La vraie innovation est le digitasting : 4 échantillons de 3cl, pour chaque domaine sélectionné, sont envoyés aux participants. Deux formules existent, pour tester soit 20 échantillons de 5 domaines, soit 40 de 10 domaines.

Il faut ensuite attendre le salon qui aura lieu du 7 au 9 juin, pour pouvoir déguster les vins en présence des vignerons (par écrans interposés), via des rendez-vous individuels. Comme dans un vrai salon, ils vous expliqueront leur produit ! Cerise sur le gâteau, suite à cet événement il vous sera possible d’assister pendant un an à tous les prochains rendez-vous ainsi qu’à des dégustations et conférences thématiques. Et puis, avec les beaux jours qui reviennent, vous reprendriez bien un verre de vin, non ?


Salon digital des Vins d’Alsace

7 au 9 juin
Inscriptions en ligne
Site web


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here