Les grands événements festifs reprennent petit à petit, en même temps que nos terrasses et cinémas se remplissent. Dans le domaine sportif, les Courses de Strasbourg avaient dû être annulées l’année dernière pour leurs 40 ans, causant le désarroi des nombreux runneuses et runners qui attendaient de parcourir notre belle ville d’une foulée cadencée. Cette année de pause a permis aux organisateurs de repenser totalement le parcours et de proposer plus d’épreuves, pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Pour une édition qui se tiendra du 27 au 29 août.


C’est la grande nouveauté des Courses de Strasbourg édition 2021 : le parcours habituel a été modifié. Cette fois-ci, les départs du 5, du 10 et du semi-marathon seront donnés rue de l’Université, soit au pied du Palais U. L’arrivée se fera elle du côté de l’hyper-centre, rue des Grandes Arcades, pour une fin de course en fanfare. Le parcours du 10km vous emmènera du côté des institutions européennes, le long des quais de l’Ill, mais aussi au niveau des quais des Bateliers, de l’église Saint-Étienne et au pied de la Cathédrale ! Vous pouvez d’ailleurs voir tout le parcours en suivant ce lien.

Si vous vous sentez une âme plus aventureuse, le semi-marathon – soit 21,0975 kilomètres de pur plaisir – vous emmènera autour du parc de Pourtalès à la Robertsau, autour duquel vous effectuerez une grande boucle qui vous ramènera au niveau du parc de la Citadelle, puis du campus universitaire où vous reprendrez le même parcours que celui du 10km. Le parcours entier est d’ailleurs disponible en suivant ce lien. Enfin, le village des Courses de Strasbourg se tiendra place Kléber, et sera là les trois jours de l’événement pour des activités et des animations qui restent encore secrètes.


Différentes épreuves

En tout, ce sont huit épreuves différentes qui vous seront proposées le 29 août prochain, date de départ de toutes les épreuves. Au-delà des classiques 5km, 10km (tous les deux disponibles dans leur version handisport) et donc semi-marathon, il y aura aussi des épreuves de marches nordiques, dans des versions loisir et compétition. La première fera 6km, tandis que la seconde s’étalera sur 8km. Il y aura également une marche de l’Europe de 4km, qui promet sans aucun doute d’admirer les institutions européennes strasbourgeoises.

Mais les Courses de Strasbourg version 2021 ont décidé de mettre le paquet sur l’originalité : il y aura en effet un 5km et un 10km de Joëllette, soit une course avec un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite. Une très belle initiative, visant à davantage d’inclusivité dans le monde du sport pour les personnes en situation de handicap. Pour celles et ceux qui préfèreraient rouler à courir, une ballade en roller sur 8km est également proposée. Enfin, pour les plus courageux d’entre vous, il y aura le défi 31.1, soit enchaîner le semi-marathon et le 10km. Courageux ou téméraires, la ligne est fine.

Toutes les inscriptions sont disponibles sur cette page. Pour le petit truc en plus, si vous vous inscrivez avant le 8 août, votre dossard pourra être personnalisé avec l’inscription de votre choix. De quoi laisser libre cours à votre créativité !

Les Courses de Strasbourg version 2021 promettent de redécouvrir notre ville en courant, en marchant ou en roller, dans un nouveau parcours tout neuf. Une belle façon de se vider la tête et ne pas se concentrer sur les muscles qui chauffent. Alors à vos pompes, prêts, courez !


Courses de Strasbourg 2021

Du 27 au 29 août. Tous les départs des courses seront organisés le 29.

Site internet
Billetterie
Facebook
Instagram


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here