Comme chaque année à Strasbourg, le mois des visibilités met à l’honneur la lutte pour les droits LGBTQI+. Et pour sensibiliser les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois à la cause, les associations locales et le collectif Festigays ont prévu plus d’une quinzaine d’événements jusqu’au 13 juin prochain. 


Le Collectif Festigays, qui chapeaute le mois des Visibilités et plus particulièrement la marche, fête ses vingt ans d’existence cette année. Un anniversaire que Strasbourg pourra célébrer à travers une multitude d’événements locaux tournés vers l’ouverture et la défense des droits LGBTQI+, qui se tiendront jusqu’au 13 juin.

© Martin Lelièvre


Dix chorégraphies présentées par le Ballet de l’Opéra national du Rhin

En collaboration avec l’association Hêtre et le collectif Festigays, le maître de ballet de l’Opéra national du Rhin Adrien Boissonnet a imaginé des chorégraphies sur les thèmes de l’intégration et de la visibilités des minorités LGBTQI+. Intitulé “Bulles de Libertés”, le projet comprend dix chorégraphies filmées qui sont diffusées tous les mardis et vendredis à 16h sur le site et sur la page Facebook de l’Opéra national du Rhin.

Les vidéos sont à découvrir juste ici.


Une exposition rétrospective sur le collectif Festigays

Pour ses 20 ans, le collectif Festigays invite les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois à découvrir son histoire. Une exposition rétrospective est accessible en ligne du 24 au 18 juin sur le site internet du collectif. Les membres reviennent notamment sur la première marche des Visibilités, qui s’était tenue à Strasbourg en 2002 et avait réuni plus de 3 000 personnes, en réponse aux prises de position de la maire de l’époque, Fabienne Keller qui n’était pas en faveur d’un tel événement. L’exposition rappelle aussi les différentes thématiques mises en avant ces dernières années.

Pour retracer ces vingt années de lutte en images et en anecdotes, c’est par là !

© Collectif Festigays


Une croisière et un Bingo Drag

Les matelots de chez Captain Bretzel proposent d’embarquer pour une croisière qui traversera Strasbourg sous la forme d’une parade. Une dizaine de bateaux navigueront le samedi 29 mai afin de « répandre l’amour sur les flots strasbourgeois.” L’embarcation aura lieu 10 quai des Belges à 14h. Et pour celles et ceux qui ont le mal de mer, Captain Bretzel les accueillera sur sa terrasse flottante dans le cadre d’un grand Bingo animé par de fabuleuses Drag Queens, le 10 juin à 19h.

Pour participer à l’un ou bien aux deux événements, rendez-vous sur le site internet de Captain Bretzel ou bien réservez par téléphone au 06 28 69 83 25.

© Martin Lelièvre / Pokaa


Une exposition à la Station, qui dénonce l’hétéronormativité et le patriarcat

Les deux artistes queers Margaux Girard et Valentin Cannarozzo exposeront du 5 au 18 juin à la Station. Intitulé “Exister”, leur projet vise à “dénoncer un cis-tème hétéronormé et patriarcal qui engendre la marginalisation et sentiment d’illégitimité” et par la même occasion, de mettre à l’honneur la communauté LGBTQI+ et sa combativité. Le vernissage est prévu le 5 juin au soir à la Station.


Une semaine de visioconférence sur la religion et l’inclusivité

Du 7 au 14 juin, une série de visioconférences se tiendra en ligne. Les rendez-vous auront aborderont chacun d’une manière différente la notion d’inclusivité au sein de la religion. Les participants pourront notamment entendre le témoignage du premier pasteur-stagiaire transgenre de France Arthur Joly, Susannah Cornwell, spécialiste des questions d’intersexualité dans le christianisme et la Bible, ou encore la youtubeuse Queer Chretienne.

Pour être informé des visioconférences, rendez-vous sur la page Facebook de Festigays.

Les paroissiens de Saint-Guillaume à la marche des visibilités
© Paroisse Saint-Guillaume


Une randonnée et un pique-nique au Château de Pourtalès

L’association gay et lesbienne de randonnées Alsarando propose une aventure en “Alsazonie” le 13 juin prochain. Une marche de deux heures est organisée avec un départ prévu à 11h sur le parking du Château de Pourtalès. Les participants pourront ensuite pique-niquer une fois arrivés à la cascade et se retrouver autour d’un pot à la terrasse du restaurant “Jardin de Pourtalès”.

Plus d’informations via le site internet d’Alsarando.


Le Salon du Livre de l’imaginaire Queer et LGBTQI+

FantasiQueer, le Salon du Livre l’imaginaire Queer sera accessible en ligne sur la plateforme Twitch du vendredi 18 au dimanche 20 juin. Plus d’informations via le site du salon.


12 juin : La Marche !

Elle avait malheureusement dû être annulée l’an dernier à cause du contexte sanitaire, mais elle revient cette année pour sa 18e édition : la Marche des Visibilités. Le 12 juin à 14h30, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pourront se réunir dans la rue ensemble et traverser la ville dans un élan de fierté et de solidarité. Événement incontournable depuis des années, la marche est l’occasion pour les membres de la communauté LGBTQI+ et leurs alliés.ées de se retrouver et de faire entendre leurs voix dans les rues strasbourgeoises. Le départ est prévu place de l’université à 14h30 et les participants.tes marcheront ensemble sur les quais, puis passeront place d’Austerlitz et par le pont du Corbeau, avant de rejoindre la place Kléber et la Place de la République, pour finir par rejoindre à nouveau la place de l’Université.

© Martin Lelièvre

Mois des Visibilités

du 17 mai au 18 juin
Site du collectif Festigays
Page Facebook du collectif Festigays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here