Avec la gratuité à venir des transports pour les moins de 18 ans à partir du mois de septembre et la place toujours plus importante du Smartphones dans nos vies, la CTS avait sans doute besoin de moderniser ses façons de faire. C’est chose faite avec la nouvelle version de son application gratuite, qui permettra notamment d’acheter directement des tickets de transport sur son téléphone, ainsi que d’autres fonctionnalités. Petit tuto.


C’est la grande nouveauté dévoilée par la CTS ce lundi 17 mai à tous leurs abonnés : désormais, l’application CTS permettra d’acheter des tickets de transport directement via son téléphone ! Un moyen rapide pour s’équiper d’un ticket de transport lorsque vous chercherez à prendre le tram à la volée, ou que vous n’avez pas le temps d’attendre trois plombes aux bornes, qui sont des enfers de la technologie tactile.

Pour acheter un ticket, c’est assez simple : vous avez le choix entre un ticket « Aller simple », « 24 Solo » et « Trio – 24h pour 2 ou 3 personnes » – vous pouvez en acheter jusqu’à 7 par type de ticket. Ensuite, c’est une procédure de paiement classique et le ticket sera immédiatement disponible sur votre portable. Gros avantage pour les utilisateurs Android, leur téléphone est capable de stocker tous les titres de transport de la CTS, comme un véritable portefeuille. Coup dur pour les utilisateurs de la Pomme, qui ne pourront pas stocker leur abonnement sur l’application.


Être informé du trafic

La deuxième fonctionnalité fort utile réside dans les informations concernant le trafic des bus et trams de la CTS. Désormais, vous pourrez ajouter les lignes de bus et trams que vous empruntez fréquemment, en vous abonnant à des alertes en choisissant des lignes, des horaires et des jours favoris. Vous recevrez alors une notification lors d’un éventuel incident, retard ou d’une perturbation sur votre trajet habituel.



Là encore, rien de très compliqué pour ajouter sa ou ses lignes favorites : allez sur « abonnez-vous à des lignes du réseau », cliquez sur « ajouter une ligne Tram/Bus » et ensuite vous aurez le choix. Vous pouvez également, comme énoncé ci-dessus, choisir des jours ou des horaires spécifiques. Et à la fin, pour différencier une alerte d’une autre, vous pouvez même donner des noms de code aux alertes.

Pour le reste, rien de nouveau, mais la volonté de simplifier le plus possible l’utilisation de l’application qui a pour but d’être un outil « tout-en-un », comme le parfait guide du routard bus/tram de Strasbourg. Horaires en direct, possibilité de déclarer un objet perdu ou d’ajouter des arrêts favoris, liaison directe avec Flex’Hop et actualités du réseau CTS, la compagnie strasbourgeoise tente donc de faciliter l’entièreté de son dispositif à l’aune d’une rentrée qui s’annonce chargée.


>> Télécharger l’appli CTS <<

© Caroline Alonso / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par la CTS.

2 COMMENTAIRES

  1. pourquoi vous ne faite pas la gratuité de bus tram au plus de 65 ans ? Nous prenons le tram prendre un abonnement a deux coute chére avec nos retraites

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here